la-cote-d-ivoire-entreprend-la-numerisation-de-son-systeme-educatif

Written by: Samira Njoya

La crise de la Covid-19 a révélé, en Afrique comme ailleurs, la puissance du numérique au service de l’éducation. Depuis, les gouvernements africains mettent en place des initiatives pour favoriser son développement et améliorer l’accès à une éducation de qualité pour tous.

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné (photo, au centre), a procédé, le jeudi 24 octobre, à la présentation et au lancement officiel de la Stratégie nationale de digitalisation de l’éducation en Côte d’Ivoire (SNDECI). Cette feuille de route, issue des recommandations des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), traduit l’engagement du gouvernement à hisser le système éducatif ivoirien parmi les plus performants au monde dans les cinq prochaines années.

 

« L’éducation numérique vient en appui aux enseignements classiques et permettra d’améliorer de manière significative la qualité de notre système éducatif, sans se substituer à l’enseignement en présentiel. En intégrant les technologies modernes dans nos écoles, nous réduisons les inégalités géographiques, sociales et économiques, permettant ainsi au système éducatif de fournir un enseignement plus interactif et attractif à chaque enfant, où qu’il soit », a déclaré Mariatou Koné.

La nouvelle stratégie s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement numérique 2021-2025 et du plan national de développement du pays, qui visent à transformer l’économie ivoirienne par l’intégration des technologies numériques dans tous les secteurs, y compris l’éducation. Elle repose sur trois piliers, à savoir les infrastructures, l’organisation et la formation. Sa mise en place, estimée à 220,7 milliards FCFA (364 millions $), inclura la formation des enseignants et du personnel administratif, l’acquisition de matériel numérique et l’installation d’infrastructures technologiques modernes dans les écoles.

La mise en œuvre de cette stratégie devrait apporter plusieurs bénéfices au pays, en renforçant l’accessibilité et l’équité du système éducatif. Elle permettra de combler les écarts de qualité entre les régions, en particulier dans les zones rurales, et de fournir aux élèves les compétences numériques nécessaires pour réussir dans une économie en transformation.

Selon les projections des Nations unies, la population africaine atteindra 2,4 milliards de personnes d’ici 2050, dont plus de la moitié aura moins de 25 ans. Cette jeunesse représente une opportunité majeure pour l’Afrique, mais cela souligne également l’urgence de développer des systèmes éducatifs modernes et inclusifs, capables de répondre aux besoins d’une main-d’œuvre numérique et d’encourager une croissance économique durable sur le continent.

Samira Njoya

Lire aussi:

Côted’Ivoire:legouvernementlance officiellement la plateforme numérique « Mon école à la maison »