Written by: Melchior Koba
Après avoir passé des années à travailler comme juriste en Angleterre, elle est retournée en Afrique pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle utilise la technologie pour aider les femmes noires à s’autonomiser.
Gisèla Van Houcke (photo) est une juriste et entrepreneure originaire de la République démocratique du Congo. Elle est la fondatrice et la présidente-directrice générale de Zuri, une plateforme de beauté dirigée par des femmes et basée sur la technologie.
Créée en 2016, Zuri vise à autonomiser les femmes noires grâce à la beauté et à la technologie. La plateforme fournit aux entrepreneures de la beauté noire les outils logiciels, la marque, l’accès à la chaîne d’approvisionnement et le financement nécessaires pour améliorer leur mobilité économique et celle de leurs clientes.
L’idée de Zuri est née d’une observation de Gisèla Van Houcke. « Lorsque je suis revenue en Afrique, j’ai tout de suite remarqué une lacune dans le marché des extensions et de cosmétiques, particulièrement pour les personnes de teint foncé. Les gens autour de moi me demandaient toujours de ramener des extensions et produits cosmétiques quand je voyageais. Cette lacune était tout simplement inconcevable ; l’Afrique portant un grand nombre de personnes intéressées par ce genre de produits », explique-t-elle.
Gisèla a quitté son pays pour le Royaume-Uni en 2003 à cause des guerres et de l’instabilité politique. Elle a étudié à l’université de Cardiff, où elle a obtenu un bachelor en droit en 2013. Elle a ensuite travaillé comme juriste chez Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP and Affiliates, un cabinet juridique anglais.
En 2015, elle est devenue cheffe du service juridique chez BBOXX, une entreprise britannique qui développe des solutions solaires intelligentes pour les pays en développement. Installée en Afrique, elle a démissionné en 2017 pour se consacrer entièrement à Zuri. Aujourd’hui, Zuri c’est 20 000 clients et 60 femmes employées.
En 2018, Gisèla Van Houcke a été nommée dans la liste Forbes 30 under 30 dans la catégorie business. Elle figure également dans le top 50 de l’Africa’s Business Heroes 2023.
Melchior Koba
Lire aussi:
Avec Tupuca, Erickson Mvezi révolutionne la livraison en Afrique