Written by: Adoni Conrad Quenum
Le secteur informel est très développé sur le continent. Les commerçants du secteur connaissent pas mal de difficultés au quotidien. Au Kenya, des tech entrepreneurs ont mis en place une solution pour résoudre le problème de l’approvisionnement en certains produits
Vutia est une place de marché virtuelle développée par une jeune pousse kényane. Elle permet aux magasins de vente de cosmétiques de s’approvisionner en produits de beauté et de soins. La jeune pousse a été fondée en 2021 par Milka Owuor. L’objectif de la start-up est de démocratiser l’accès aux cosmétiques et produits de beauté de qualité en Afrique grâce à sa plateforme de distribution.
La solution ne dispose pas d’une application mobile et les commandes sont reçues sur le site web, via SMS et aussi par la plateforme WhatsApp. Le recours au site web requiert la création d’un compte, ce qui vous permet d’accéder aux divers produits disponibles en ligne. « Positionnés entre la marque et le client professionnel, nous nous concentrons sur la distribution de plusieurs catégories de produits cosmétiques et de beauté auprès des commerçants informels, des salons de beauté, des SPA. Nous achetons nos produits directement auprès des fabricants au sommet de la chaîne de valeur et livrons aux fournisseurs à des prix compétitifs », peut-on lire sur la plateforme.
Les produits achetés sur la place de marché sont livrés dès le lendemain. De plus, Vutia dispense aussi ses clients des frais de livraison. Outre acheter sur la plateforme, vous pouvez devenir un vendeur sur la place de marché ou un agent de la jeune pousse. Cette activité peut permettre de gagner de l’argent en faisant de la promotion et en livrant des produits de beauté et de soins personnels au sein de votre communauté ou dans votre quartier.
En Février 2023, Vutia a été sélectionnée avec quatre autres start-up par l’accélérateur Baobab Network. L’entité s’engage à investir 50 000 $ dans chacune des jeunes pousses sélectionnées pour soutenir leur croissance. Par ailleurs, Baobab Network a mis en place un programme de soutien et lors de la journée de démonstration, les fondateurs des start-up sélectionnées ont rencontré de potentiels investisseurs.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi :
Nigeria : Omnibiz permet aux détaillants informels de se ravitailler en toute quiétude