Written by: Adoni Conrad Quenum
Après des années à Jumia et à Supermart, Raphael Afaedor a décidé de lancer sa plateforme de commerce en ligne. La solution est en pleine croissance et est déjà présente dans plusieurs pays du continent.
Kyosk est une plateforme de commerce en ligne développée par une start-up kényane. Elle permet aux commerçants de détail de s’approvisionner directement chez les fabricants, les fournisseurs et les agriculteurs, ce qui fluidifie la chaîne d’approvisionnement. La start-up, basée à Nairobi, a été fondée en 2019 par Raphael Afaedor.
« Notre distribution s’étend des biens de consommation à rotation rapide, de l’électronique, des produits de santé et de beauté aux chaînes de valeur agricoles, aux services financiers, et plus encore. Notre modèle supprime les inefficacités dans la chaîne de distribution à plusieurs niveaux en connectant les fabricants directement aux détaillants, en fournissant des données en temps réel et en supprimant les coûts inutiles, ce qui permet d’optimiser les opérations commerciales en toute simplicité », explique Raphael Afaedor.
La solution dispose d’une application mobile accessible sur Android et sur iOS. Les utilisateurs, après téléchargement, peuvent créer un compte pour accéder aux divers distributeurs déjà présents sur la plateforme. « Nous responsabilisons les petites entreprises de vente au détail et les communautés, en leur donnant accès à des produits et services de premier ordre via nos plateformes numériques faciles à utiliser et nos modèles d’affaires centrés sur le client. […] En créant une plateforme technologique qui rationalise le processus de distribution, nous comblons le fossé entre les fabricants et les détaillants tout en stimulant la croissance du marché de la vente au détail en Afrique », poursuit le fondateur de la start-up.
Kyosk dispose d’un service de livraison qui s’occupe de l’acheminement des différents produits après les achats. Le délai de livraison est de 24 heures. La plateforme d’e-commerce revendique plus de 160 000 détaillants fournis, plus de 75 000 commandes hebdomadaires et dispose de plus de 300 000 points de vente. En plus du Kenya, elle est présente en Ouganda, au Nigeria et en Tanzania. La version Android de son application mobile a déjà été téléchargée plus de 100 000 fois.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi :
Maroc : Tresorerie.ma simplifie la gestion des finances des petites et moyennes entreprises