Written by: Samira Njoya
Ces dernières années, le Kenya s’est imposé comme un leader de la transformation numérique sur le continent africain, son écosystème TIC étant l’un des plus dynamiques au monde.
Le gouvernement Kenyan mettra en œuvre dans les prochains mois un centre d’excellence pour la formation numérique de la main-d’œuvre publique. Le ministre de l’Information, des Communications et de l’Economie numérique, Eliud Owalo (photo, au centre), a rencontré à cet effet, le lundi 4 septembre, une délégation du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de Microsoft Corporation.
Les trois parties ont discuté de l’implémentation dudit centre, dont l’objectif est de doter les fonctionnaires en compétences numériques requises pour renforcer la numérisation.
1/3 The MIC&DE Cabinet Secretary Mr. @EliudOwalo has met a delegation today from the United Nations Development Programme (UNDP) and Microsoft Corporation. The teams deliberated on the development of a Centre of Excellence for digital skilling of the public workforce. pic.twitter.com/WrgdIIpS0p
— Ministry of Info, Comms & The Digital Economy KE (@MoICTKenya) September 4, 2023
La rencontre entre le ministère en charge des TIC, le PNUD et les responsables de Microsoft s’inscrit dans le cadre du Plan directeur pour le numérique 2022-2032. Elle intervient trois mois après la signature d’un partenariat entre le gouvernement kényan et le PNUD. Le partenariat se concentrant sur des domaines clés essentiels pour conduire une transformation numérique inclusive, notamment la formation et l’amélioration des compétences, la gouvernance des données, l’administration en ligne, les emplois et les entreprises numériques.
Une fois mis en œuvre, le centre permettra aux agents de l’Etat de mieux utiliser le numérique pour la fourniture des services publics destinés aux citoyens. L’objectif est d’accélérer la transformation numérique de l’économie et de réduire considérablement le chômage. Selon les prévisions d’Accenture pour l’Afrique (Africa iGDP Forecast), d’ici 2025, le secteur numérique au Kenya ajoutera 1 400 milliards KES (9,5 milliards $) soit 9,24 % au PIB du pays.
Samira Njoya
Lire aussi :