Written by: Adoni Conrad Quenum
Après qu’un de ses anciens employés ait été arrêté pour avoir acheté un smartphone volé, ce tech entrepreneur a décidé de se lancer dans le commerce en ligne de smartphones reconditionnés.
Développée par une jeune pousse kényane, Badili est une plateforme de commerce en ligne spécialisée dans la vente de smartphones. Elle permet à ses utilisateurs de se procurer des smartphones à des tarifs très compétitifs puisque la firme elle-même achète des smartphones usagés chez des particuliers qu’elle revend ensuite en ligne après les avoir reconditionnés.
Basée à Nairobi, la start-up a été fondée en 2022 par Rishabh Lawania et Keshu Dubey. Depuis son lancement, elle a pu lever environ 3,9 millions $ pour entre autres développer sa technologie et accélérer sa croissance sur le continent.
« Un de mes anciens employés au Kenya a été arrêté pour avoir acheté un téléphone volé, et j’ai été touché par le fait que la plupart des gens ne peuvent pas vraiment acheter d’appareils électroniques d’occasion ici, car la seule option qu’ils ont est le marché gris, qui est risqué. C’est à ce moment-là que l’idée de Badili a germé. Je me suis dit qu’il fallait vraiment que quelque chose change », a déclaré Rishabh Lawania.
Ne disposant pas encore d’une application mobile, c’est depuis la plateforme web de la solution que les utilisateurs peuvent accéder aux divers articles. Il est possible de naviguer sur la plateforme et de découvrir toutes les gammes de smartphones disponibles. Infinix, Apple, Samsung, Realme ou encore Oppo sont autant de marques de téléphones intelligents qu’on peut se procurer sur Badili. L’avantage principal de cette plateforme est le tarif qui est, d’après la start-up, moins de la moitié du prix d’achat du neuf.
« Nous offrons une alternative aux personnes qui ne veulent pas payer le prix fort pour un appareil, et je suis plus enthousiasmé par le fait que nous sommes en mesure d’aider de nombreux consommateurs à acheter leur premier smartphone », renchérit Rishabh Lawania.
Il faut noter que Badili permet aux particuliers de leur revendre également leurs smartphones. Grâce à son algorithme d’estimation de prix qui prend en compte des paramètres tels que l’âge du téléphone et le modèle, elle calcule la valeur du téléphone. Ensuite, les techniciens de la firme s’occupent de le remettre en état pour la commercialisation. Par ailleurs, il est aussi possible de faire réparer un smartphone sur la plateforme.
Badili envisage une expansion à travers tout le continent. « Nous nous lançons en Ouganda et en Tanzanie et avons établi des partenariats solides avec des fabricants d’équipements d’origine (OEM). Au cours des six prochains mois, nous nous étendrons à quelques marchés d’Afrique de l’Ouest afin de mettre un pied dans certains des principaux marchés d’Afrique », a affirmé Rishabh Lawania dans le cadre d’un tour de financement réussi en décembre 2022.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi : Au Kenya, Kapu numérise le secteur informel de la vente au détail des produits de consommation