kenya-afya-rekod-utilise-l-ia-pour-offrir-des-services-d-e-sante-fiables

Written by: Adoni Conrad Quenum

Dans le but d’aider les populations à disposer d’un dossier médical numérique, trois tech entrepreneurs ont mis en place une solution en ayant recours à la blockchain et l’intelligence artificielle (IA).

Myrekod est une solution d’e-santé développée par la jeune pousse kényane Afya Rekod. Elle permet aux utilisateurs de stocker leurs dossiers médicaux personnels et permet d’accéder à des services de santé. La start-up, basée à Nairobi, a été fondée en 2020 par Ronald Harris, John Kamara et Irene Kiwia.

Basée sur la blockchain, l’application intègre également l’IA dans le but d’autonomiser les patients en leur donnant accès à leurs données de santé et en leur permettant de se connecter à l’écosystème de la santé, y compris les hôpitaux, les pharmacies, les assurances. En février 2022, la start-up a levé un montant de 2 millions $ pour soutenir sa croissance sur le continent.

S’exprimant lors de la levée de fonds, John Kamara affirme : « les patients disposeront ainsi de ressources et d’outils pour stocker et gérer leurs données de santé, une fonction essentielle pour les patients atteints de maladies chroniques et pour leurs médecins. […] Depuis un an et demi, nous nous sommes concentrés sur la construction d’une plateforme dynamique qui rationalise les dossiers médicaux grâce à l’analyse et donne accès à des cliniques spécialisées et à des experts. Cela permet de fournir des soins de santé de haute qualité d’une manière qui est essentielle à l’heure actuelle ».

L’application mobile est accessible sur iOS et sur Android où elle a déjà été téléchargée plus d’un millier de fois, d’après les données de Play Store. L’utilisateur, après téléchargement, crée un compte avec ses informations personnelles. Il pourra ensuite créer son propre dossier médical, y ajouter les résultats de ses différents examens, ses rendez-vous médicaux passés et à venir, les informations sur ses pathologies dans les hôpitaux, etc.

L’utilisateur peut partager, en l’occurrence s’il change de médecin ou d’hôpital, avec un tiers les documents présents sur son compte. La healthtech « incite les patients à s’impliquer davantage dans leur santé et à prendre des mesures positives pour l’améliorer, en tenant un registre quotidien de leur état de santé et en s’engageant auprès de médecins, d’experts en santé et d’autres prestataires de services de santé ».

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Kenya : la healthtech AfyaRekod lance un portail automatisé pour les patients

Lisungui Pharma géolocalise les pharmacies du Congo