Written by: Melchior Koba
L’accélérateur est né du désir de la société d’investissement norvégienne, Katapult, de stimuler l’innovation dans les domaines de l’agritech et de la foodtech en Afrique. A travers ses programmes d’accélération, il aide les start-up à se développer.
Lancé en 2020 par la société d’investissement norvégienne Katapult, et ayant ses bureaux africains à Maurice et au Rwanda, l’accélérateur Katapult Africa a pour objectif d’investir dans la prochaine génération de start-up agro et climato-technologiques. Chaque année, il lance des programmes d’accélération et des véhicules d’investissements pour accompagner les start-up dans les domaines de l’agritech et de la foodtech.
Dirigé par Philip Gasaatura, Katapult Africa recrute les meilleures entreprises et leur donne accès à son réseau mondial d’investisseurs d’impact, de mentors, d’experts, de partenaires et d’anciennes entreprises que la société Katapult a accompagnées.
« Notre objectif est de trouver, d’investir et d’aider à développer certaines des entreprises technologiques les plus passionnantes ayant le plus grand potentiel d’impact sur les chaînes de valeur alimentaires et agroalimentaires de l’Afrique, dans toute l’Afrique », assure le dirigeant.
Pour participer aux programmes de l’accélérateur, les start-up doivent, en plus d’être spécialisées dans les technologies agricoles ou alimentaires, avoir une forme juridique, être vieilles d’au moins deux ans et avoir un revenu annuel minimum de 10 000 dollars. Katapult Africa investit un montant allant de 150 000 à 400 000 dollars dans les entreprises qu’il sélectionne.
En Afrique, Katapult, à travers cet accélérateur a déjà investi dans plusieurs entreprises, dont Crop2Cash qui permet aux petits exploitants agricoles des zones rurales du Nigeria de recevoir des paiements numériques et de développer leur identité financière. Au cours des quatre ou cinq prochaines années, la société « envisage d’investir dans 60 à 80 entreprises », d’après les propos de Philip Gasaatura.
Le programme Katapult Africa est soutenu par plusieurs grandes institutions hormis Katapult. Entre autres, Tony Blair Institute (TBI) for Global Change, Norrsken et Smart Africa sont également associés au succès de l’accélérateur.
Melchior Koba
Lire aussi: