Written by: Melchior Koba
Il dispose d’une vaste expertise en planification et optimisation des transports publics, ainsi que dans la gestion de projets technologiques. Il est à la tête d’une entreprise qui propose des solutions avancées pour la gestion de flottes.
Justin Coetzee (photo) est un ingénieur civil de formation et un entrepreneur sud-africain. Il est un cofondateur et le président-directeur général de GoMetro, une start-up technologique visant à améliorer les opérations des flottes commerciales. La start-up a son siège au Royaume-Uni, un bureau de développement en Afrique du Sud et des bureaux de vente aux Etats-Unis et en Amérique latine.
Fondée en 2014, GoMetro propose à ses clients GoMetro Bridge, une plateforme logicielle centralisant des données exploitables de tous les véhicules qu’ils souhaitent suivre. Cette plateforme permet d’optimiser les opérations et de réaliser des économies sur la planification des itinéraires, la durée de vie des pneus et la gestion des cargaisons.
GoMetro Bridge intègre toutes les données télématiques de la flotte d’un opérateur et de ses sous-traitants, quel que soit le fournisseur de télématique. La start-up propose également des capteurs télématiques ConnecTyre, montés sur les jantes, qui envoient des mises à jour constantes de l’état des pneus à la plateforme Bridge. Cela permet une surveillance proactive des pneus, évitant ainsi les accidents et les temps d’arrêt.
En 2020, GoMetro s’associe à l’opérateur international de bus Ascendal Group pour fonder GoAscendal, dont Justin Coetzee est le directeur jusqu’en 2023. L’entreprise, rebaptisée BetterRides.ai, offre une gamme d’outils et de solutions destinés à aider les opérateurs de bus et de trains à automatiser les enquêtes de satisfaction des clients et les rapports d’engagement des passagers.
Justin Coetzee est titulaire d’un bachelor en génie civil obtenu en 2007 à l’université de Pretoria. Il détient aussi un master en ingénierie des transports obtenu en 2011 à la Stellenbosch University.
Entre 2010 et 2012, il travaille comme ingénieur et planificateur des transports publics chez Aurecon, une société de conception, d’ingénierie et de conseil. En 2012, il rejoint Element Consulting Engineers, une société d’ingénierie, où il est entrepreneur en résidence jusqu’en 2014.
Melchior Koba
Lire aussi:
Zulfiq Isaacs, un partenaire d’innovation numérique des entreprises