joseph-kiiza-developpe-des-fintech-pour-divers-secteurs-en-afrique

Written by: Melchior Koba

Avec une formation en finance et en politique économique, il aspire à promouvoir l’inclusion financière en Afrique. Son objectif est de faire de son entreprise, Service Cops, un acteur majeur de l’innovation technologique en Afrique subsaharienne et en Asie.

Joseph Kiiza (photo) est un entrepreneur ougandais, cofondateur et président exécutif de Service Cops. Cette start-up est spécialisée dans les technologies financières (fintech) et l’externalisation des processus d’affaires (BPO).

Fondée en 2012 et basée à Kampala, en Ouganda, Service Cops se consacre à la création de solutions qui optimisent les processus commerciaux, augmentent les revenus et réduisent les coûts pour ses clients. L’entreprise aspire à devenir le premier partenaire mondial en technologie financière et en externalisation des processus d’affaires, en créant des opportunités à l’échelle internationale.

Service Cops a développé plusieurs solutions fintech, dont SchoolPay, une plateforme numérique universelle qui simplifie le paiement des frais de scolarité et la gestion des écoles. Cette solution permet aux parents et tuteurs de régler les frais facilement, tandis que les administrateurs scolaires peuvent gérer leurs tâches avec efficacité. Une autre solution est Vantage, une plateforme de gestion des comptes de crédit.

L’entreprise a également conçu d’autres solutions technologiques, comme le logiciel School Suite, qui facilite la gestion des établissements éducatifs. Ce logiciel permet aux enseignants, aux administrateurs et aux étudiants de numériser les processus quotidiens de l’enseignement.

En 2023, Service Cops a noué un partenariat stratégique avec Awash Bank, une banque privée éthiopienne, afin de proposer des prêts numériques. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan d’expansion de l’entreprise ougandaise.

« Notre plan de croissance à long terme consiste à avoir une présence significative dans toutes les économies émergentes d’Afrique et d’Asie, en ciblant les principaux blocs économiques que sont la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) », a déclaré M. Kiiza.

En plus de son rôle chez Service Cops, Joseph Kiiza est président-directeur général d’Edge Micro Insurance, une compagnie d’assurance en Ouganda. Il siège également au conseil d’administration de Nepserv Consults, une institution financière ougandaise.

L’entrepreneur est diplômé de l’université de Makerere, en Ouganda, où il a obtenu en mai 2024 un master en finance ainsi qu’un master en politique économique et planification.

Melchior Koba

MLire aussi:

Ouganda : Lya Dietitian promeut l’adoption de comportements alimentaires sains pour maintenir une bonne santé