jemla-connecte-les-commerces-informels-aux-grandes-enseignes-de-distribution

Written by: Adoni Conrad Quenum

Selon ce tech entrepreneur, les commerces informels, communément appelées « souks » ou encore « dukas » en Ethiopie, sont mal desservies par les acteurs traditionnels du marché et les distributeurs. Il a mis en place une solution numérique pour résoudre ce problème.

Jemla est une solution d’e-commerce business-to-business développée par une jeune pousse éthiopienne. Elle permet aux propriétaires des commerces informels de se ravitailler auprès des enseignes de distribution des produits de grande consommation. La start-up, basée à Addis Abeba, a été fondée en 2019 par Estephanos Zewdie. Elle a pour but d’autonomiser les commerces informels en améliorant leurs opérations commerciales et leur stabilité financière.

« Une partie de notre mission consiste à permettre aux détaillants d’accéder à des services financiers essentiels. Nous comprenons l’importance de l’autonomisation financière pour stimuler la croissance et la durabilité des entreprises », indique la jeune pousse.

La solution dispose d’une application mobile uniquement accessible sur Android. L’utilisateur se crée un compte et accède aux divers fournisseurs de la plateforme. En fonction des produits qu’il commercialise, il passe sa commande et se fait livrer dès le lendemain dans sa boutique. Avec cette approche, la start-up s’assure que les boutiques ne manquent jamais de produits pour satisfaire la clientèle.

Elle met en place d’autres services pour garantir cette politique. Elle collecte les données de chacun de ces commerces pour leur faire bénéficier plus tard de financements, de facilités de crédit ou de paiements différés. « Nous prévoyons d’exploiter les données de transaction de ces détaillants pour faciliter l’accès aux services « Achetez maintenant, payez plus tard » (BNPL) et aux produits financiers des banques et des institutions financières, améliorant ainsi leur flux de trésorerie et leur stabilité financière », explique Estephanos Zewdie.

La start-up, qui opère uniquement à Addis Abeba, revendique plus de 10 000 détaillants sur sa plateforme. Néanmoins, elle ne veut pas encore s’étendre hors de son marché local. Elle veut reproduire son modèle dans d’autres villes du pays.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Bénin : Blemama stimule les formations en ligne