[DIGITAL Business Africa] – Google travaille à la refonte de son système de référencement. L’ entreprise américaine de services technologiques, fondée en 1998, veut entrer dans une nouvelle ère. John Mueller, Search Advocate Google – Suisse, a annoncé que l’entreprise a en projet de ne plus indexer tous les sites web qui ne seront pas adaptés au mobile à partir du cinq juillet 2024.
« Après le cinq juillet 2024, nous explorerons et indexerons ces sites avec Googlebot smartphones uniquement. Si le contenu de votre site n’est pas du tout accessible avec un appareil mobile, il ne sera plus indexable », a fait savoir John Mueller.
Pour explorer et indexer les sites web, Google se sert d’un robot pour smartphones au nom de Googlebot. Au fil des années, l’entreprise a pu constater que le nombre de sites non accessibles sur mobile n’à cessé de diminuer. Ce robot permet concrètement à Google de simplifier ses systèmes et permettre aux sites de déboguer (éliminer les anomalies de fonctionnement d’un programme) plus facilement les problèmes liés au type d’appareils, Googlebot, confie John Mueller.
« La plus grande partie du Web est déjà explorée de cette manière, et il n’y a aucun changement dans l’exploration de ces sites. Vous pouvez toujours trouver Googlebot Desktop dans les journaux et rapports de votre serveur. Par exemple, parmi quelques autres fonctionnalités de recherche, Googlebot Desktop est parfois utilisé lors de l’exploration de listes de produits et de Google for jobs », a-t-il conclu.
Cette annonce tombe seulement quelques jours après la fuite de 2500 documents sur le référencement de Google. L’entreprise met en garde contre les hypothèses inexactes sur la recherche basées sur des informations hors contexte, obsolètes ou incomplètes.
Par Jean Materne Zambo