[DIGITAL Business Africa] – Starlink continue son expansion. Présente dans 99 pays, l’entreprise vient de franchir le cap de trois millions d’abonnés, a annoncé son PDG, Elon Musk sur son réseau social X, ce 20 mai 2024.
Le cap d’ un million d’abonnés avait été franchi en décembre 2022, puis celui des deux millions moins d’un an plus tard. Il faut noter que Starlink compte désormais une constellation de 6000 satellites sur orbite. Un chiffre qui a plus que décuplé en moins de cinq ans. Puisque de 60 satellites avait été placés en orbite en mai 2019.
Starlink donne accès à internet en haut débit via la technologie satellitaire dans les zones où les connexions internet traditionnelles sont inexistantes. Grâce aux engins en orbite basse (altitude de 550 km environ), Starlink apporte une connectivité large bande. La technologie utilise différentes bandes de fréquence. Notamment, les fréquences de 10,95 et 12,70 GHz pour transmettre le signal vers la Terre, et les fréquences de 14 et 14,5 GHz pour acheminer le signal en sens inverse. Le service Starlink offre des débits oscillant entre 50 et 150 Mb/s en download et entre 10 à 20 Mb/s en upload.
Amazon sous les traces de Starlink.
L’entreprise de Jeff Bezos, vouée au e-commerce s’apprête à déployer sa propre constellation dans le cadre de son projet Kuiper, annoncé en 2019. Le projet d’infrastructure pour l’internet par satellite repose sur une constellation de satellites placés en orbite terrestre basse. Comme Starlink, Amazon souhaite avoir recours au même mécanisme de satellites en orbite basse terrestre, c’est-à-dire d’ une altitude de 550 km environ (600 km pour Amazon).
Selon le site presse-citron.net, Amazon a déposé son dossier à la Commission fédérale des communications FCC en vue d’obtenir une licence pour proposer ses antennes sur les véhicules en mouvement, en plus des maisons.
Par Jean Materne Zambo