En fin octobre, plusieurs célébrités et des millions de personnes à travers le monde ont vu leurs comptes Instagram suspendus sans raisons valables.
Certaines personnes bien que leurs comptes n’aient pas été suspendus, ont remarqué à la place une baisse notable du nombre de leurs abonnés. Cette baisse s’expliquant justement par le désabonnement automatique des comptes suspendus. Cristiano Ronaldo a vu par exemple son compte perdre environ 3 millions d’abonnés.
Les comptes suspendus ont reçu juste un message stipulant « Nous avons suspendu votre compte le 31 octobre 2022, il vous reste 30 jours pour contester cette décision ».
Dans les cas normaux, ce message est envoyé aux personnes ayant enfreint des règles communautaires d’Instagram et qui ont été pour cela bannis du réseau social, ce qui n’a été pas été le cas de ces comptes.
Cela a créé un mécontentement généralisé des personnes détenteur de ces comptes suspendus, qui n’ont pas hésité à le faire savoir sur Twitter, en utilisant le hashtag #InstagramDown qui a rassemblé des milliers de tweets à travers le monde entier.
Suite à ces mécontentements généralisés, le 31 octobre 2022, le patron d’Instagram Adam Mosserie explique à travers son compte Twitter que ce problème était lié à un gros bug de leur système et qu’il était alors résolu.
Effectivement, plusieurs comptes qui avaient été suspendus ou qui avait perdus des abonnés ont été rétablis, et il semblerait que le bug qui affectait le réseau social ait été maintenant résolu à 100%.
Aly Abdoul Taïta