Written by: Melchior Koba
Entrepreneur en données, il utilise l’intelligence artificielle et la télédétection pour offrir aux agriculteurs et aux organisations agricoles des outils pratiques. Ces outils les aident à prendre des décisions éclairées.
Hamza Bendahou (photo) est un entrepreneur marocain spécialisé dans les services technologiques pour l’agriculture. Il est un cofondateur de SOWIT, une start-up qui fournit des données précises aux décideurs en matière d’agriculture et d’environnement.
Fondée en 2017 par Hamza Bendahou et Hamza Rkha Chaham, SOWIT développe des outils d’aide à la décision pour soutenir les agriculteurs africains. Ses clients incluent des entreprises alimentaires, le gouvernement, des agriculteurs ainsi que des banques et des assureurs. Grâce à ses plateformes, elle leur fournit les données nécessaires pour prendre des décisions éclairées.
SOWIT propose six applications mobiles : SoDry, SoYield, SoWater, Monitor, Fertisat et Skowt. SoDry aide à déterminer la meilleure date pour récolter l’ensilage de maïs. SoYield utilise l’intelligence artificielle pour offrir des estimations de production jusqu’à deux mois avant la récolte. SoWater calcule les besoins en eau d’une parcelle pour optimiser l’irrigation.
Monitor, quant à elle, permet d’accéder à un expert SOWIT pour cogérer les opérations agricoles via un diagnostic hebdomadaire des cultures basé sur la télédétection par satellite. Fertisat détermine les besoins en engrais des cultures. Skowt améliore l’efficacité des inspections en orientant les opérateurs vers les zones sensibles et en fournissant un rapport complet.
Hamza Bendahou est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électronique et traitement du signal obtenu en 2011 à l’INP-ENSEEIHT de Toulouse. Il est aussi diplômé de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO) où il a obtenu en 2012 un master en ingénierie financière.
Après un stage de fin d’année au département des essais en vol d’Airbus en 2011, Hamza Bendahou a intégré AXA Investment Managers en 2012. Il y a occupé les postes de gestionnaire de gamme de fonds et de gestionnaire de produits. De 2013 à 2018, il a travaillé chez Gras Savoye, une entreprise de services financiers, où il a été chargé d’études au sein de la direction des marchés, puis responsable du pôle des études actuarielles.
Melchior Koba
Lire aussi:
Avec Hsabati, Saad Kemmou optimise la gestion des entreprises au Maroc