Written by: Melchior Koba
L’incubateur encourage l’entrepreneuriat technologique et fournit aux jeunes talents les ressources nécessaires pour concrétiser leurs idées. A travers ses programmes et événements, Hadina RIMTIC se positionne comme un acteur majeur de la transformation numérique de la Mauritanie.
Dans le paysage de l’entrepreneuriat technologique en Mauritanie, Hadina RIMTIC émerge comme un acteur clé dans la promotion de l’innovation et du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Basé à Nouakchott, il soutient et propulse les entrepreneurs locaux dans le secteur des TIC.
L’incubateur, fondé en 2014 par Mariem Kane et Dahaba Diagana et dirigé par Zeinebou Abdeldjelil qui en est la présidente, a pour objectif de stimuler l’innovation et la culture entrepreneuriale, puis d’accroître l’adoption des nouvelles technologies et la contribution de l’économie numérique au PIB. Il a également pour but de contribuer à la digitalisation des secteurs porteurs et de renforcer la participation des femmes dans l’entrepreneuriat.
Pour l’atteinte de ses objectifs, il propose aux entrepreneurs des espaces de coworking afin qu’ils travaillent dans un environnement propice à la créativité et à la collaboration. Hadina RIMTIC offre aussi des programmes de mentoring et de coaching, des business development et des opportunités de financement.
Pour ses partenaires, l’incubateur développe des solutions innovantes, exécute des programmes et stratégies de responsabilité sociale d’entreprises (RSE) et propose des services de smart sourcing.
L’incubateur organise régulièrement des événements, des ateliers et des conférences visant à stimuler l’intérêt pour les TIC, à partager les meilleures pratiques et à créer des opportunités de réseautage. En 2014, Hadina RIMTIC a lancé la première édition du MauriAppChallenge, la première compétition d’applications informatiques en Mauritanie.
En 2022, l’organisation a lancé l’Agri-entrepreneurship Program en partenariat avec la FAO afin d’accompagner des entreprises et start-up dans le secteur agricole.
Hadina RIMTIC a également mis en place un centre d’innovation agricole dans la ville de Rosso et a organisé le STEM Summer Camp afin de former les Mauritaniens en robotique, en électronique et en programme. Les meilleurs élèves de ce camp sont destinés à représenter le pays à la compétition mondiale de robotique FIRST Global.
A ce jour Hadina RIMTIC a incubé 5 start-up, pré-incubé 26 start-up, accompagné 40 projets, organisé 4 compétitions ainsi que 35 conférences et formations. Parmi les start-up soutenues, on peut citer DoctoRIM, Neotic, Habidem et Taci Secure. L’incubateur est accompagné par plusieurs partenaires tels que l’USAID, la Banque mondiale, l’ambassade de France en Mauritanie, Total Energies et la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie, entre autres.
Melchior Koba
Lire aussi :