[DIGITAL Business Africa] – La ministre des Postes, des Télécommunications et de l’ Economie numérique de Guinée poursuit sa marche vers la modernisation de l’administration. Au terme de sa rencontre avec les nouveaux responsables des services de modernisation des systèmes d’information (SMSI) du 18 octobre 2024, Rose Pola Pricemou a prescrit deux priorités. Notamment, la création d’une plateforme intégrée pour faciliter l’accès des citoyens aux services administratifs et la garantie de la sécurité et de la confidentialité des données personnelles.
Des orientations stratégiques données par la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, s’articulent autour des axes suivants :
• L’instauration et l’application de standards pour une meilleure interopérabilité des systèmes.
• La mise en place de directives strictes pour garantir la sécurité des systèmes d’information.
• La mise en œuvre d’un système d’évaluation continue de l’efficacité des systèmes
• L’encouragement de l’innovation et l’investissement dans la formation continue des équipes afin de maintenir leurs compétences à jour.
L’actualité au ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, c’est aussi cette reconnaissance envers le jeune développeur web Abdoulaye Bloman et son équipe. Ils ont performé lors de la grande finale de l’ECOWAS CTF 2024, en décrochant la 6e place avec un score de 505 points dans cette compétition qui s’est déroulée du 14 au 16 octobre au Nigeria. Rose Pola Pricemou adresse des félicitations à toute l’équipe.
L’ECOWAS est organisée par la CEDEAO en collaboration avec l’Agence nationale de développement des technologies de l’information du Nigeria (NITDA). La compétition vise à stimuler l’innovation afin de renforcer l’économie numérique en Afrique de l’Ouest.
Le hackathon a rassemblé 44 jeunes innovateurs venus de 11 pays. Le concours constitue une plateforme pour favoriser l’éclosion des jeunes talents dans le domaine de la cybersécurité et le développement des solutions face aux défis technologiques.
À la suite de l’ECOWAS, la Guinée organisera, du 28 au 31 octobre 2024, la 13e édition du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED), sous le haut patronage du président de la République le général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya.
Par Jean Materne Zambo