guinee-seconde-main-224-opere-dans-le-commerce-en-ligne-des-biens-d-occasion

Written by: Adoni Conrad Quenum

Les start-up opérant sur le segment du commerce en ligne sont en vogue sur le continent. En Guinée, un tech entrepreneur a trouvé un moyen novateur de vendre de l’ancien sur sa plateforme de commerce en ligne.

Seconde Main 224 est une solution numérique développée par une jeune pousse guinéenne. Elle met en relation via sa plateforme les personnes souhaitant vendre leurs anciens biens et celles voulant acheter ces biens déjà utilisés. La start-up, basée dans la ville de Conakry, a été fondée par Youssouf Sylla.

« On fait gagner de l’argent à nos utilisateurs sur leurs anciens objets tout en faisant gagner ceux qui n’ont pas assez d’argent à acheter ce qu’ils désirent avec peu », explique la jeune pousse.

La solution ne dispose pas d’une application mobile. Il faut passer par le navigateur et accéder à la plateforme d’e-commerce. Après la création d’un compte, l’utilisateur peut surfer sur la plateforme et découvrir divers produits proposés par les tiers. Entre autres, Seconde Main 22’ commercialise des vêtements, des chaussures, des produits électroniques, des livres, des meubles, etc.

C’est le vendeur qui ajoute directement l’article à vendre sur la plateforme en fournissant le nom de l’article, le prix de vente, une photo et une brève description. Il choisit également la catégorie de l’article et appuie sur le bouton « suivant ». Il faut souligner qu’il est indispensable de disposer d’un compte sur la plateforme afin d’être autorisé à y vendre des produits.

« En ce qui concerne notre business modèle, nous gagnerons de l’argent à travers notre deuxième service ‘‘booster mon bien’’. Ce service consiste à montrer les biens boostés à un nombre important d’utilisateurs susceptibles d’acheter le bien boosté. Car leurs différents centres d’intérêt auront été connus grâce à leurs archives d’utilisation », ajoute la jeune pousse.

En 2024, Seconde Main 224 a participé au Prix Orange de l’entrepreneur social d’Afrique et du Moyen-Orient. La start-up termine à la deuxième place et fait partie des représentants de la Guinée pour la phase finale du concours. Elle repart avec un chèque de 60 millions de francs guinéens (environ 6962,75 $).

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Vuleka connecte fabricants et grossistes avec les propriétaires de magasins