guinee-bissau-innovalab-gw-promeut-un-environnement-propice-a-l-entrepreneuriat-et-au-developpement-de-la-technologie

Written by: Melchior Koba

Fondé par de jeunes professionnels, InnovaLab GW est le premier accélérateur d’innovation en Guinée-Bissau. A travers ses programmes, formations et services, il favorise le développement de l’écosystème entrepreneurial du pays.  

InnovaLab GW est un accélérateur de start-up fondé par les jeunes professionnels bissau-guinéens Adulai Bary, président-directeur général, et Claudinecia Cabral, responsable des ressources et des programmes.

Depuis sa création en 2016, il s’efforce de favoriser le développement de l’écosystème entrepreneurial en soutenant la création d’entreprises et l’entrepreneuriat dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, des soins de santé et de l’infrastructure. Son objectif est « de parvenir à un développement durable en Afrique, en commençant par la Guinée-Bissau », peut-on lire sur LinkedIn.

A travers son espace de co-working, l’accélérateur offre un environnement de travail collaboratif où les gens se rencontrent, travaillent, se mettent en réseau, partagent des idées et collaborent sur des projets. Accessibles à toute heure de la journée, ces espaces entièrement équipés peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes et disposent d’une connexion Internet gratuite.

Ils sont conçus pour les petites et moyennes entreprises, les indépendants, les travailleurs à domicile, les start-up, les concepteurs numériques et autres professionnels du numérique dont le travail ne s’inscrit pas dans un modèle de bureau classique.

InnovaLab GW fournit aussi aux entrepreneurs des coachings, des outils, les ressources et le réseau nécessaires pour les aider à relever les innombrables défis qui les attendent. Il propose aux start-up et nouvelles entreprises des services de mentorat et de formation à la gestion.

L’accélérateur met aussi à la disposition des entrepreneurs et chefs d’entreprise des experts juridiques et autres spécialistes. Il organise des événements de réseautage et d’échange entre entrepreneurs de plusieurs secteurs.

Avec l’aide de ses partenaires, notamment AfriLabs, Seedstars, Yali Network, Next Einstein Forum et Global Entrepreneurship Network, InnovaLab GW a créé plus de 200 emplois directs, organisé plus de 300 événements et aidé à la création de plus de 20 start-up.

Melchior Koba

Lire aussi :

Guinée-Bissau : le tech entrepreneur Adulaï Bary soutient l’innovation et l’inclusion numérique