greg-whitaker-automatise-la-chaine-d-approvisionnement-des-denrees-perissables

Written by: Melchior Koba

L’innovation et la technologie occupent une place centrale dans la transformation de nombreux secteurs. En Afrique du Sud, un entrepreneur se distingue en apportant des solutions adaptées aux divers acteurs de la chaîne d’approvisionnement des produits agricoles frais.

Greg Whitaker (photo) est un comptable de formation et un entrepreneur sud-africain. Il est le fondateur et le président-directeur général d’Agrigate One Ltd, une start-up qui a pour objectif de simplifier le commerce des produits frais.

Créée en 2019, Agrigate One Ltd utilise la technologie pour améliorer la connectivité et la rentabilité dans le secteur agricole. La start-up propose une plateforme qui numérise et automatise la chaîne d’approvisionnement des denrées périssables.

Pour les fournisseurs, Agrigate One Ltd offre une visibilité complète sur les transactions, les stocks, les tendances du marché et la chaîne d’approvisionnement. Grâce à l’automatisation des documents, la traçabilité et la planification des besoins avant et pendant la saison agricole, la start-up optimise les opérations et facilite la prise de décision.

Les acheteurs bénéficient d’un accès à un approvisionnement mondial, tandis que les prestataires de services agricoles profitent d’outils pour simplifier les processus d’exportation et automatiser les tâches administratives, réduisant ainsi le travail manuel et garantissant des opérations plus fluides.

Greg Whitaker est diplômé de la Stellenbosch University où il a obtenu un bachelor en commerce. Il est aussi titulaire d’un diplôme en comptabilité de gestion délivré en 2016 par The Chartered Institute of Management Accountants.

En outre, il est membre d’OPUS, une communauté regroupant des entrepreneurs, fondateurs et créateurs d’entreprise. Avant de lancer Agrigate One Ltd, Greg Whitaker a travaillé chez DSV, une société de transport et logistique, où il a rejoint en 2012 l’équipe de soutien stratégique auprès du président pour l’Afrique.

Melchior Koba

Lire aussi:

Le Sud-Africain Karidas Tshintsholo connecte les agriculteurs aux acheteurs et aux fournisseurs d’intrants