grace-a-l-ia-vocale-remy-muhire-simplifie-la-communication-en-afrique

Written by: Melchior Koba

Ingénieur logiciel, il cumule plusieurs années d’expérience acquise au sein de grandes organisations, notamment Mozilla. Devenu entrepreneur, il a déjà créé sa deuxième start-up.

Remy Muhire (photo) est un informaticien et un entrepreneur rwandais dans le domaine de la technologie. Il est cofondateur et président-directeur général de Pindo, une start-up fondée avec pour mission de faciliter l’accessibilité numérique, notamment pour les personnes ayant des compétences limitées en lecture ou en technologie.

Fondée en 2020 par Remy Muhire et Eugène Rwagasore, Pindo vise à transformer la communication en Afrique grâce à l’intelligence artificielle (IA) vocale. Leur technologie permet aux entreprises de toucher et d’engager des millions de personnes dans leur langue maternelle. La solution d’IA vocale de Pindo convertit les textes écrits en voix naturelle en kinyarwanda, swahili et luganda.

Remy Muhire est également membre de forLoop Africa, une communauté de développeurs de logiciels et de passionnés de la technologie à travers l’Afrique. Avant de lancer Pindo, il a cofondé Exuus Ltd en 2016, une société spécialisée dans le big data. Il y a occupé le poste de directeur technique jusqu’en 2018 et a siégé au conseil d’administration jusqu’en 2020.

Remy Muhire est un informaticien diplômé de l’université du Rwanda. Sa carrière professionnelle a commencé en 2012 chez Digital Creations, une agence créative, où il était ingénieur logiciel en chef. En 2014, il devient consultant senior en ingénierie logicielle chez Oxfam, une organisation à but non lucratif engagée dans la lutte contre la pauvreté.

En 2018, il rejoint Progate, une plateforme d’apprentissage du codage en ligne, où il est chargé de la gestion de la croissance et des communautés en Afrique. En 2020, il est recruté par la société éditrice de solution technologique Mozilla comme responsable communautaire spécialisé dans la technologie vocale, poste qu’il occupe jusqu’en 2022.

Melchior Koba

Lire aussi:

Crepin Kayisire simplifie la gestion des finances et des opérations des PME