gabon-thierry-dzime-connecte-acheteurs-et-vendeurs-de-produits-divers

Written by: Melchior Koba

Il est un entrepreneur très engagé dans le développement du numérique au Gabon. Depuis plusieurs années, il collabore avec le gouvernement, contribuant ainsi au progrès du pays.

Thierry Dzime (photo) est un expert gabonais en communication stratégique et marketing digital. Il est le fondateur et directeur d’Olatano Market, une plateforme numérique spécialisée dans le commerce électronique.

Créée en 2021, Olatano Market a pour mission d’offrir une nouvelle expérience d’e-commerce au Gabon. Cette plateforme propose un espace commercial en ligne qui réunit des milliers de personnes souhaitant acheter ou vendre des produits de qualité à travers le pays. Elle met à disposition une gamme étendue de services et d’outils pour aider les entrepreneurs à lancer et développer leur activité.

L’un des services phares d’Olatano Market est Achat Flex, qui permet aux particuliers de payer en ligne via plusieurs modes de paiement, tels que la livraison contre paiement, le mobile money, et les cartes de crédit. Il est aussi possible d’acheter un produit et de le payer en plusieurs fois.

« Notre plateforme innovante est en totale rupture avec l’offre classique des acteurs existants et vient répondre aux attentes des clients, désireux de plus en plus avoir le choix, comparer les prix et avoir accès aux prix et produits partout où ils se trouvent au Gabon », a déclaré le fondateur d’Olatano Market en 2022.

Thierry Dzime est également conseiller à la Primature du Gabon et co-organisateur, chargé du marketing et de la communication, de l’événement Café Numérique à Libreville. Avant de créer Olatano Market, il a fondé Digital Impact Gabon en 2014, une agence digitale, et Express Courrier Gabon en 2017, une entreprise de transport et de messagerie express.

Diplômé de l’université Leibniz de Hanovre en Allemagne, Thierry Dzime y a obtenu en 2011 un master en management international, marketing et ventes. Sa carrière a débuté en 2012 chez Petro Gabon, une entreprise pétrolière et gazière, où il occupait le poste de responsable des ventes.

En 2019, il est devenu conseiller en communication du ministre du Tourisme, du Commerce et des PME-PMI du Gabon, puis en 2020, du ministre de l’Économie et des Finances. De 2021 à 2022, il était le conseiller numérique du président de la République du Gabon. Parallèlement, il a assumé le rôle de directeur pays de Baloon Assurance au Gabon.

Melchior Koba

Lire aussi:

Le Gabon envisage une solution suisse pour numériser ses services publics