gabon-dengui-connecte-les-artistes-locaux-au-grand-public-grace-a-sa-plateforme-web

Written by: Adoni Conrad Quenum

Dans le but de mettre en lumière les artistes gabonais, un tech entrepreneur a décidé de mettre en place un annuaire numérique accessible à tous. C’est ainsi que Dengui, qui signifie « trouver » en langue simba, a été lancé.

Dengui est une solution numérique développée par une jeune pousse gabonaise. Elle permet aux utilisateurs, en l’occurrence le grand public, de se mettre en relation avec les artistes locaux dans toutes les provinces du pays. La start-up a été lancée en 2024 par Franck Stéphane Dibault.

« Dengui veut dire trouver en simba, langue du Gabon. C’est donc une plateforme qui permet de trouver plus facilement les acteurs culturels gabonais en fonction des besoins exprimés par celui qui les cherche, et même en fonction de la région où l’on se trouve. Par exemple, si vous cherchez cadreur Mouila, le site vous affichera tous les cadreurs répertoriés dans cette ville, originaire ou simplement résident », a indiqué Franck Stéphane Dibault.

La solution ne dispose pas d’une application mobile. Il faut se rendre sur le site web depuis un navigateur pour y surfer. L’utilisateur n’est pas tenu de créer un compte pour accéder aux coordonnées de l’artiste qu’il recherche. Cette fonction est réservée aux artistes tels que les musiciens, les sculpteurs, les peintres, les photographes, les créateurs de mode ou encore les architectes.

Ceux-ci, pour s’enregistrer, devront fournir des informations telles que leur adresse e-mail, leur province d’origine ou celle de résidence, leur nom d’artiste, leurs nom et prénom, leurs numéros ou encore une description de leur profil. Toutes ces dispositions facilitent les recherches aux utilisateurs pour prendre contact avec un artiste inscrit sur Dengui. La plateforme est donc une forme d’annuaire numérique qui regroupe les professionnels et amateurs d’arts.

L’utilisateur, en fonction de ses recherches, peut accéder à la fiche d’un artiste enregistré sur l’annuaire. Il y trouvera toutes les informations nécessaires pour prendre contact avec lui en dehors de la plateforme, de ses médias sociaux à son adresse e-mail en passant par son numéro de téléphone professionnel.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Le Gabonais Edouard Claude Oussou simplifie le suivi scolaire pour tous les acteurs de l’éducation