fatma-midani-promeut-la-consommation-responsable-en-tunisie

Written by: Melchior Koba

Après avoir terminé ses études, elle a décidé de mettre ses compétences au service des Tunisiens. Devenue entrepreneure, elle utilise une plateforme de commerce électronique pour vendre des produits locaux, sains et écologiques.

Fatma Midani (photo) est une entrepreneure tunisienne spécialisée dans la commercialisation de produits responsables. Cofondatrice et présidente-directrice générale de Soul & Planet, elle met en relation les producteurs locaux avec les clients en quête de produits sains et écologiques.

Fondée en 2020, Soul & Planet est une plateforme technologique qui commercialise des produits écologiques en Tunisie. Initialement dédiée aux particuliers, elle s’est rapidement diversifiée pour inclure les entreprises, les aidant ainsi à améliorer leur empreinte environnementale et sociale en influençant les habitudes de consommation de leurs employés.

« Le principe de Soul & Planet est d’acheter et revendre des produits (alimentation, cosmétique, décoration) sains et écologiques par le biais de l’e-commerce. Il faut savoir que nous avons développé notre communauté avant de vendre les produits. Cela nous a permis de bien identifier et répondre aux besoins de nos clients. Privilégiant les circuits courts, nos fournisseurs viennent principalement de Tunisie », explique la PDG de l’entreprise.

Les produits disponibles sur la plateforme sont conçus pour économiser l’eau, réduire les émissions de CO2, améliorer la santé des consommateurs, soutenir l’économie locale et favoriser la création d’emplois au sein des micro et petites entreprises. Soul & Planet est également partenaire du gouvernement tunisien pour le reboisement des forêts.

En 2021, Fatma Midani a cofondé Ceos Club, un pôle de partage des connaissances et des ressources managériales regroupant des entrepreneurs, des fondateurs et des dirigeants d’entreprise.

Elle est diplômée de l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis où elle a obtenu une licence en design produit en 2015. Elle possède également un master en conception de produit obtenu en 2019 à l’Université Sapienza de Rome. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, elle a travaillé comme conceptrice UX (expérience utilisateur) chez Conte.it, une marque italienne du groupe Admiral, entre 2018 et 2019.

Melchior Koba

Lire aussi:

Bilal Nsib automatise la gestion des affichages numériques en Tunisie