Written by: Adoni Conrad Quenum
La résolution des problèmes juridiques peut être onéreuse et énergivore. Cela empêche certaines classes de population d’accéder à ces services. En RDC, une tech entrepreneure s’est attaquée à ce problème.
Eve JusticeBot est une solution numérique développée par une start-up congolaise. Elle propose une aide juridique légale gratuite et met en relation les clients et les prestataires juridiques grâce à un agent conversationnel (chatbot) disponible 24/7. La start-up, basée dans la commune de Goma, a été fondée en 2019 par Charmante Kasitu.
C’est grâce à l’application de messagerie instantanée Messenger que l’agent conversationnel juridique guide les personnes ayant recours à Eve JusticeBot. Depuis l’application Facebook ou la plateforme de la start-up, il est possible d’y accéder et de recueillir toute information pouvant être utile. En plus de connecter les personnes ayant besoin de prestataires juridiques, Eve fournit gratuitement des informations et/ou des procédures judiciaires et aide à obtenir des documents légaux.
L’utilisateur n’a donc pas besoin de s’inscrire sur la plateforme, à moins qu’il ne dispose pas d’un compte sur Facebook. Tout se fait aisément avec ce compte et une fois connectée, il suffit de rechercher Eve JusticeBot et de lui envoyer un message pour que l’agent conversationnel vous réponde. Le chatbot est basé sur l’intelligence artificielle ce qui lui permet de répondre convenablement aux requêtes sans se tromper.
La start-up revendique plus de 23 634 requêtes, plus de 15 recommandations et plus de 591 remerciements. Ces chiffres prouvent que « la structure est engagée à réduire les inégalités face à l’accès à la justice, surtout pour les personnes n’ayant pas les moyens financiers des outils légaux ». En ce qui concerne les juristes, ils peuvent rejoindre la start-up en s’inscrivant sur la plateforme avec ce statut. Il y a un processus de révision obligatoire pour répondre aux normes et exigences de la jeune pousse avant éventuellement de les rejoindre.
En 2022, Eve JusticeBot a été sélectionnée parmi les 43 start-up africaines du programme social et inclusive Business Camp de l’Agence française de développement. Les lauréats bénéficieront de formation, de mentorat, d’échanges entre pairs ou encore de rencontres avec des investisseurs potentiels.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi : En Côte d’Ivoire, Jevebara connecte les travailleurs du secteur informel aux employeurs