en-rd-congo-lumumba-lab-forme-les-femmes-les-personnes-vivant-avec-un-handicap-aux-metiers-du-numerique

Written by: Melchior Koba

Au cœur de Kinshasa, en République démocratique du Congo, se trouve un centre d’innovation numérique connu sous le nom de Lumumba Lab. Il s’engage à combler la fracture numérique et à favoriser l’innovation en Afrique.

Lumumba Lab, ou LLab, est un lieu culturel, citoyen et de médiation numérique situé à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Créé en 2012 par Filip Kabeya et Idriss Mangaya et dirigé par ce dernier, ce laboratoire d’innovation s’est donné la mission de lutter contre la fracture numérique et de permettre aux Congolais de trouver ou de créer du travail grâce au numérique.

Le LLab propose des activités et des programmes variés autour de l’usage et de la fabrication des outils numériques, avec une attention particulière portée aux femmes, aux personnes vivant avec un handicap et aux habitants des territoires marginalisés. Parmi ces activités, on peut citer La Mine, un programme de formation, destiné aux femmes, pour acquérir des compétences numériques en vue de créer une entreprise ou d’exercer un métier.

Handihack est un autre programme du centre. Il vise à promouvoir l’inclusion des personnes handicapées grâce à des formations axées sur le numérique. La Villa Digitale, quant à elle, est un espace collaboratif qui encourage l’innovation citoyenne dans une communauté donnée et s’engage dans des actions durables pour soutenir ses initiatives.

Chaque année, il touche la vie de plus de 6 000 personnes, organise au moins 30 formations. En 2019, il a organisé les Lumumba Lab Tech Awards pour encourager les champions qui ont marqué l’écosystème numérique en République démocratique du Congo.

Le LLab s’inspire de la phrase de Patrice Lumumba, héros national congolais, qui disait dans sa dernière lettre à son épouse « qu’un jour, l’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité ». Le LLab veut ainsi contribuer à écrire l’histoire du numérique en Afrique, en mettant en avant les innovations qui ont un impact social et en s’inscrivant dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).

Melchior Koba

Lire aussi :

En République du Congo, Kosala fournit aux entrepreneurs un accompagnement et des mécanismes de financement sur-mesure