en-rd-congo-kinstartup-academy-detecte-accompagne-et-revele-les-startuppers-au-grand-public

Written by: Melchior Koba

Depuis sa création, elle s’efforce, à travers ses initiatives, d’aider les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets à transformer leurs idées en entreprises rentables. Elle a formé et accompagné plus de 500 jeunes en sept ans.

Kinstartup Academy est une académie de formation et une pépinière de start-up congolaise qui a pour mission de découvrir, former et promouvoir les jeunes pousses ou les porteurs de projets désireux de créer leur entreprise. Fondée en 2017 par Shola Deen qui en est le président-directeur général, elle offre aux entrepreneurs des ressources indispensables au développement de leur start-up.

« L’académie apporte aux participants des informations et des notions essentielles et tout ce dont a besoin un aspirant entrepreneur (cœur de métier, plan d’affaires ressources humaines, communication, partenaires financiers, investisseurs, diverses démarches administratives) pour se lancer dans l’entrepreneuriat et développer son entreprise de manière concrète et efficace », a déclaré Shola Deen.

Kinstartup Academy, c’est aussi un concours télévisé qui met en compétition des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets congolais. Durant la compétition, les candidats sont formés et coachés par des experts formateurs et des chefs d’entreprises expérimentés. Son jury est constitué de professionnels des institutions financières et d’enseignants en gestion d’entreprises. Depuis sa création, le concours a déjà connu quatre saisons.

De plus, l’académie organise plusieurs conférences dans plusieurs domaines tels que l’edtech et la healthtech. Elle a mis en place un grand forum dédié à la promotion des innovations, dénommé Kinshasa Innovation Forum. Avec sa plateforme Face the Leopards, elle met en relation des investisseurs et les entrepreneurs qu’elle a formés et accompagnés.

A ce jour, Kinstartup Academy a déjà sensibilisé plus de 50 000 jeunes, détecté plus de 2 000 porteurs de projets, formé et accompagné plus de 500 jeunes et créés plus de 1 000 emplois. Parmi les bénéficiaires des programmes de l’académie, on distingue Cedric Onaya, fondateur d’Ebushafu qui est une plateforme digitale de gestion des déchets en RDC. Il y a aussi Josè Rodriguez qui est le fondateur d’Uzuri RDC, un centre commercial en ligne et une place de marché digitale qui offre des produits et services pour vendeurs professionnels et clients individuels.

Melchior Koba

Lire aussi:

Ishango Startups Center transforme les projets en entreprises ou start-up formels sur le marché congolais