en-ouganda-opio-obwangamoi-david-fournit-des-rapports-de-credit-sur-les-emprunteurs-des-institutions-financieres

Written by: Melchior Koba

Il cumule plus de 10 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat. Spécialisé dans les technologies financières, il est à la tête de deux start-up qui œuvrent pour l’inclusion financière de tous les Africains.

Opio Obwangamoi David (photo) est un entrepreneur ougandais et un économiste de formation diplômé de l’université de Makerere où il a obtenu en 2010 une licence en économie quantitative et modélisation de politique économique. Il est un cofondateur et le président-directeur général de gnuGrid CRB.

gnuGrid CRB est une entreprise de technologie financière, fondée en 2019, qui a pour objectif de favoriser l’inclusion financière en utilisant les profils de crédit comme garantie de réputation pour les consommateurs de services financiers du dernier kilomètre.

Agréée par la banque d’Ouganda, depuis 2021, comme étant le tout premier bureau de référencement de crédit (CRB), elle utilise les données pour produire des rapports et des scores de crédit sur les emprunteurs individuels, ce qui aide les fournisseurs de crédit à prendre des décisions de prêt plus éclairées.

Le produit phare de la start-up est Solar Sentra qui est un système de paiement associé à un matériel qui répond aux exigences commerciales et techniques des entreprises du secteur de l’énergie solaire. Plus concrètement, Solar Sentra permet aux entreprises solaires de gérer la vente, la livraison, l’installation et les services après-vente en les aidant à gérer les données des clients, l’évaluation du crédit, les paiements, les cartes d’installation.

En 2012, l’entrepreneur a fondé Ensibuuko. L’entreprise, dont il est le responsable, est une fintech qui travaille à la mise en place d’une infrastructure de paiements ruraux et de services bancaires numériques pour l’Afrique. Ses principaux partenaires et clients sont les SACCO (organisation coopérative d’épargne et de crédit) et les groupes d’épargnes.

Boursier au programme Westerwelle Younger Founders de la Westerwelle Foundation et jeune pionnier de la convergence pour le World Frontiers, Opio Obwangamoi David a suivi une master class à l’America Express Leadership Academy en 2021, où il a étudié l’Ashoka System Change.

Entre 2009 et 2010, l’entrepreneur était un mentor bénévole pour la jeunesse à Educate!, une organisation à but non lucratif qui prépare la jeunesse africaine à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans l’économie d’aujourd’hui. En 2013, il a remporté, pour Ensibuuko, le concours ICT4agric.

Melchior Koba

Lire aussi :

Avec Qiribu, l’Ougandais Dan Wasswa simplifie et améliore l’accès des employés à l’avance sur salaire