en-ethiopie-aklilu-tadesse-digitalise-le-transport-de-marchandises-partout

Written by: Melchior Koba

Aklilu Tadesse est un entrepreneur innovant et ambitieux, qui contribue au développement du secteur logistique en Ethiopie. Son entreprise Garri Logistics est soutenue par Google à travers différents programmes.

Aklilu Tadesse (photo) est un cofondateur et le président-directeur général de Garri Logistics, une start-up éthiopienne qui facilite le fret intérieur et digitalise les processus de la chaîne logistique. Il est diplômé de l’université de Bahir Dar, en Ethiopie, où il a obtenu un bachelor en ingénierie industrielle.

Aklilu Tadesse a lancé Garri Logistics en 2020, avec Daniel Temesgen et Michael Andersland. Leur idée est de permettre aux expéditeurs et importateurs de déplacer aisément et de manière fiable leurs marchandises partout dans le pays, en utilisant des transporteurs approuvés. Garri Logistics s’occupe de tous les aspects de la chaîne logistique, depuis la demande de devis jusqu’à la livraison des documents administratifs, en passant par le suivi en temps réel du transport.

Garri Logistics offre également des avantages aux chauffeurs professionnels, qui peuvent gagner plus d’argent par voyage, avoir une expérience de travail plus sûre et plus flexible, et développer de meilleures relations avec les expéditeurs. Elle s’efforce de trouver des trajets multiples et aller-retour afin de minimiser les kilomètres à vide et de maximiser les revenus des utilisateurs.

En 2022, Garri Logistics a été sélectionnée parmi les 60 start-up de la 2e cohorte du programme Google for Startups Black Founders Fund for Africa. Plus récemment, le 5 octobre 2023, l’entreprise a été sélectionnée pour participer au programme Google for Startups Accelerator: AI First.

Avant Garri Logistics, Aklilu Tadesse a été, à partir de 2005, l’analyste des systèmes de gestion de l’entreprise Construction Solutions. En 2006, il devient l’ingénieur qualité de Flintstone Engineering, une entreprise de construction éthiopienne. Consultant sénior à GIZ Ethiopie, il a accompagné plus de 100 entreprises de construction pour la certification ISO 9001 QMS et formé plus de 2 500 personnes sur le leadership ; la gestion de projet, des opérations et de la qualité ; ainsi que sur l’analyse et l’optimisation des processus…

Melchior Koba

Lire aussi :

L’Ethiopien Samuel Alemayehu utilise les déchets pour produire de l’énergie propre et verte en Afrique