Written by: Melchior Koba
Initié par le gouvernement ivoirien, l’incubateur offre aux jeunes porteurs de projets des sessions de formation, des opportunités de partenariats et des événements communautaires dynamiques.
La Fondation jeunesse numérique est un incubateur ivoirien conçu pour lutter contre le chômage des jeunes grâce aux technologies de l’information et de la communication. Mise en place par le ministère de l’Economie numérique, elle offre aux start-up un accompagnement de bout en bout pour leur permettre de booster leurs affaires.
La fondation s’est donnée comme missions de sensibiliser la jeunesse à l’entrepreneuriat numérique, de détecter les jeunes porteurs de projets innovants et de les accompagner. Elle veut aussi contribuer à la consolidation et à l’amélioration de l’écosystème d’accompagnement des start-up en Côte d’Ivoire.
La Fondation jeunesse numérique propose régulièrement des sessions de formation aux chefs d’entreprises qu’elle accompagne. Les formations touchent tous les domaines susceptibles d’améliorer leurs compétences managériales (gestion de projet, comptabilité, expression orale…).
Par ailleurs, l’incubateur oriente les entrepreneurs dans leurs démarches administratives. En étroite collaboration avec des juristes, elle est en mesure d’orienter les entrepreneurs sur le plan juridique.
De plus, la fondation collabore avec des fonds d’investissement et organismes financiers capables d’investir dans les projets à fort potentiel. Elle organise des sessions de pitch permettant aux jeunes entreprenants de présenter leurs projets. Elle dispose de partenaires présents dans des secteurs d’activités variés. Son objectif est de favoriser les synergies permettant d’améliorer la compétitivité des entreprises qu’elle accompagne.
La Fondation organise la Caravane jeunesse numérique qui a pour but de faire la promotion des nouveaux métiers du numérique, auprès des populations du pays. Chaque année, elle organise aussi l’événement-signature « inside the start-up », qui a pour but la promotion des start-up et le networking dans une ambiance conviviale.
La Fondation jeunesse numérique a déjà incubé plusieurs start-up. Parmi elles, on peut citer Etudesk, Cookie Labs et Lifi-led CI. Etudesk est spécialisée dans les technologies de l’éducation et offre des formations en ligne orientées métier. Cookie Labs est une start-up qui utilise les drones et l’intelligence artificielle pour détecter les maladies agricoles. Lifi-led CI est une start-up qui veut résoudre les problèmes liés à l’inaccessibilité à internet et au déficit énergétique dans les régions reculées.
Melchior Koba
Lire aussi:
Incub’Ivoir : un incubateur ivoirien qui accompagne les projets innovants dans le secteur agricole