Written by: Adoni Conrad Quenum
Depuis la pandémie de la Covid-19, le digital est devenu incontournable dans de nombreux domaines d’activités. Un entrepreneur ivoirien a décidé d’utiliser cet outil pour le secteur informel.
Jevebara est une solution numérique développée par la start-up ivoirienne CogIT Business. Elle permet aux travailleurs du secteur informel de trouver et d’exécuter des contrats indépendants. La solution a été lancée en 2022 par Louis Omgba, fondateur de CogIT.
« On a voulu construire une application qui nous serve dans nos affaires quotidiennes. Une plateforme qui permettra à chacun de trouver non seulement une main-d’œuvre mais aussi à des « grouilleurs » de pouvoir se développer », a indiqué Louis Omgba.
La solution dispose d’une application mobile disponible sur Android sur laquelle il faut s’inscrire en remplissant un formulaire. L’utilisateur choisira son profil, grouilleur (travailleur) ou boss (employeur). Après cette étape, il faudra suivre les instructions à la lettre pour valider le compte. Aucun frais d’abonnement n’est demandé.
Le travailleur est payé une fois que le client a validé le travail effectué. Il a la possibilité de lui donner une note, ce qui peut augmenter la notoriété du travailleur. La start-up a instauré un système de coupon pour gérer le paiement des artisans. Les fonds peuvent être retirés via Orange Money, MTN Mobile Money ou encore Wave Money. Depuis son lancement le 27 août 2022, l’application a déjà été téléchargée plus de 1000 fois sur Play Store où elle a une note de 4,6 sur 5.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi : Daniel Yu, PDG de Wasoko