Written by: Melchior Koba
La problématique du stationnement anarchique est de plus en plus récurrente en Algérie. Afin de résoudre ce problème, Oudda Abbes a développé une plateforme qui permet de connecter les automobilistes aux parkings disponibles.
Oudda Abbes (photo) est un entrepreneur algérien titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat en génie civil option ouvrage d’art obtenu à l’université des sciences et de la technologie d’Oran – Mohamed Boudiaf. Il est le fondateur et le président-directeur général de Garini, une plateforme mobile de réservation des places de parking.
Fondée en 2017, la start-up Garini travaille avec les promoteurs immobiliers, les parkings privés et les groupes hôteliers pour optimiser la rentabilité de leurs parcs de stationnement. Sa vision, à travers sa solution de parking mutualisé pour les promoteurs et aménageurs, est de devenir un acteur incontournable de l’économie.
Au fil des années, la start-up est devenue une référence en Algérie. En 2020, elle a remporté la première place au Tunisian Hackathon organisé par Manouba Technopark Tunisia. En 2021, elle était la lauréate du premier prix dans la catégorie logistique au Startup Challenge Algeria.
Lauréate algérienne du bootcamp Emerging Mediterranean, en 2022, elle a remporté l’année suivante la deuxième place du GEC + Africa Regional Pitch Event. Toujours en 2023, l’entreprise a reçu du ministre algérien de l’onomie de la connaissance, des Start-up, et des mico-entreprises, à l’occasion du Greentech Challenge, le premier prix dans la catégorie « Villes durables ».
Actuellement, Oudda Abbes est le propriétaire gérant du grand parking d’Oran et de l’entreprise immobilière Oudda Isjane Immobilier. Sa carrière professionnelle a cependant commencé en 2010 à l’Organisme national de contrôle technique de la construction (CTC) où il est ingénieur de contrôle. En 2016, il rejoint Ace Architecture, en tant que gérant principal.
Melchior Koba
Lire aussi: