Written by: Melchior Koba
Par son engagement indéfectible envers l’innovation, mLab Southern Africa se positionne en tant que catalyseur de la transformation numérique dans la région australe du continent.
Fondée en 2011, mLab (Mobile Applications Laboratory NPC) Southern Africa est une entreprise axée sur la technologie qui forme les innovateurs et les entrepreneurs afin qu’ils profitent au maximum des opportunités du numérique.
Elle est le fruit d’une collaboration entre la Banque mondiale, via son projet InfoDev, le ministère des Sciences et de l’Innovation (DSI), le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle en Afrique du Sud (CSIR) et The Innovation Hub (TIH), parmi d’autres parties prenantes, afin d’aider à ouvrir et à développer le secteur des applications mobiles en Afrique du Sud.
mLab Southern Africa travaille avec divers partenaires pour construire un écosystème d’innovation dynamique et robuste. Elle met l’accent sur l’autonomisation des jeunes, des femmes et des communautés désavantagées par le biais de la formation aux compétences numériques, du soutien aux entreprises et des services de développement technologique.
Dans ses bureaux à Limpopo, Gauteng et Northern Cape, elle propose une vaste gamme de services et de programmes pour accompagner tant les aspirants entrepreneurs technologiques que les acteurs établis dans le développement de leurs compétences, de leurs idées et de leurs produits.
Elle organise des événements, formations, ateliers et bootcamps pour une diversité de publics incluant les élèves des écoles, les étudiants universitaires, les diplômés, les professionnels et les entrepreneurs désireux d’apprendre les technologies mobiles, le design, le développement et la gestion d’entreprise.
mLab Southern Africa administre avec succès le programme CodeTribe, une académie de codage, à temps plein, destinée à former des jeunes issus de milieux défavorisés pour devenir des développeurs de logiciels.
L’entreprise propose des programmes d’incubation et d’accélération aux start-up en phase de démarrage. A travers ses programmes, elle offre des services comme l’analyse des lacunes, les stratégies de mise sur le marché, le mentorat, les subventions de démarrage, ainsi qu’une assistance en matière d’outils numériques et de développement de produits minimums viables (MVP).
Le laboratoire d’innovation de mLab Southern Africa se présente comme un terrain fertile où son équipe soutient le développement de solutions numériques, notamment celles à impact social. mLab Southern Africa a ainsi contribué au développement de solutions pour des secteurs aussi variés que l’éducation, la santé et l’agriculture.
mLab s’inscrit dans une initiative régionale qui englobe les pays d’Afrique australe. En plus des membres du consortium qui l’a mise sur pied, elle s’appuie sur un solide réseau de partenaires et de collaborateurs issus des secteurs public, privé, académique et de la société civile. Parmi ces précieux partenaires, nous pouvons citer la Banque mondiale, le ministère des Affaires étrangères de la Finlande, AfriLabs, Google, Amazon Web Services.
Melchior Koba
Lire aussi :