en-afrique-du-sud-gerjo-hoffman-simplifie-les-transactions-energetiques-de-la-production-a-la-consommation

Written by: Melchior Koba

Il est doté d’une expérience professionnelle riche de plus de 20 ans en Afrique et dans le monde. Passionné par l’utilisation de la technologie pour simplifier les transactions énergétiques et la promotion d’une énergie durable, il fonde Open Access Energy.

Gerjo Hoffman (photo) est un entrepreneur sud-africain diplômé de l’université de Stellenbosch où il a obtenu un bachelor en sciences de l’information, afrikaans et néerlandais, en 2000 et un bachelor en journalisme en 2003. Il est un cofondateur et le président-directeur général d’Open Access Energy.

L’entrepreneur, avec Christoff Albertyn, a fondé l’entreprise en 2021 afin d’ouvrir l’accès à l’énergie à tous. Open Access Energy est une plateforme qui automatise la mise en correspondance des charges de production et de consommation, permettant aux producteurs d’énergie de la vendre à ceux qui en ont besoin de manière transparente.

La start-up Open Access Energy propose aussi deux solutions : Amptera et Energypro. La première est une solution de facturation de l’énergie tout-en-un conçue pour donner plus de pouvoir aux municipalités, aux services publics et aux propriétaires. La seconde s’attaque aux complexités de l’acheminement privé de l’énergie grâce à l’utilisation de technologies de pointe.

Avant Open Access Energy, Gerjo Hoffman a cofondé, en 2012, Qikcommerce pour fournir une solution de commerce électronique complète et conviviale aux entreprises qui souhaitent vendre leurs produits en ligne. La start-up permet à ses utilisateurs de créer leur propre boutique en ligne en quelques minutes.

L’entrepreneur a également travaillé pour plusieurs entreprises, dont WeChat Africa, une plateforme technologique qui permet de discuter en groupe et prend en charge les messages vocaux, photo, vidéo et texte. Il y était responsable du marketing entre 2013 et 2014. Il a ensuite occupé les postes de responsable des opérations (2014-2017), de directeur de l’innovation (2017-2018) et de directeur des ventes et du marketing (2019-2021) de l’entreprise technologique Tencent Africa.

Entre 2018 et 2019, Gerjo Hoffman a successivement été le directeur général de JET8 Africa et le responsable mondial des ventes et du marketing de JET8, une plateforme technologique de commerce social.

Melchior Koba

Lire aussi:

La Sud-Africaine Sumarie Greybe utilise l’IA pour optimiser les processus d’assurance en Afrique