Written by: Melchior Koba
Il est un informaticien et un formateur spécialisé en IA et apprentissage automatique. Grâce à ses compétences, il s’engage à résoudre des problèmes, à avoir un impact positif sur la société et à renforcer les communautés.
Emmanuel Acheampong (photo), entrepreneur technologique, est passionné par l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML). Il est un cofondateur et le président-directeur général d’yShade.ai, une start-up innovante dédiée à la création de solutions d’IA.
Fondée en 2020 par Emmanuel Acheampong, Derby Chukwudi et Rofy Okyere-Forson, yShade.ai vise à répondre aux besoins de toutes les teintes et types de peau grâce à des algorithmes personnalisés. Ces algorithmes permettent une reconnaissance, une analyse et un appariement précis des caractéristiques cutanées.
La start-up s’appuie sur une base de données unique regroupant plus de 10 millions d’images et couvrant 100 teintes de peau différentes, ce qui lui permet de concevoir des solutions sur mesure pour ses partenaires. Sa technologie prend également en compte les variations d’éclairage et de conditions climatiques, garantissant ainsi des analyses précises et adaptées à chaque situation.
En parallèle, Emmanuel Acheampong partage son expertise en tant qu’instructeur pour un cours d’IA sur Maven, une plateforme d’apprentissage en ligne couvrant divers domaines tels que l’IA, le marketing, le design et l’ingénierie. En 2020, il a cofondé ROBO-Bootcamp, une plateforme éducative qui utilise l’intelligence artificielle pour combler les lacunes en compétences techniques.
Côté académique, Emmanuel est diplômé du Berea College (Etats-Unis), où il a obtenu en 2019 un bachelor en informatique et mathématiques. Il détient aussi un master en ingénierie, sciences et technologies, obtenu en 2021 à l’université de Notre Dame. Entre 2021 et 2023, il a été instructeur sur Coursera, l’une des principales plateformes d’apprentissage en ligne au monde.
Melchior Koba
Lire aussi:
Avec l’IA, le Ghanéen George Boateng démocratise l’apprentissage en ligne