Written by: Adoni Conrad Quenum
Ce tech entrepreneur a eu l’idée de mettre en place cette healthtech après avoir perdu deux parents proches, car ils n’ont vite été emmenés à l’hôpital. Avec sa solution, il révolutionne le monde des interventions médicales en urgence.
Eight Medical est une solution d’e-santé développée par une start-up nigériane. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à des soins de santé en urgence depuis ses plateformes web et mobile. La start-up, basée dans la ville de Lekki, a été fondée en 2021 par Ibukun Tunde-Oni.
La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android. L’utilisateur, après téléchargement, clique sur le bouton « S’inscrire » et fournit toutes les informations nécessaires. De là, il peut accéder à tous les services de la jeune pousse moyennant un forfait. Le forfait permet à l’utilisateur d’être pris en charge rapidement en cas d’urgence sinon il faudra payer le service lors de la sollicitation de la healthtech.
En cas d’urgence médicale, malaise, accident de circulation ou autres, Eight Medical se positionne comme le « 911 pour l’Afrique ». Il suffit de passer un appel vers leur service ou d’appuyer sur le bouton d’urgence dans l’application mobile. Une fois la demande envoyée, elle intervient dans les 25 minutes ou moins pour transporter le patient à l’hôpital.
Pour cela, la healthtech dispose de plusieurs ambulances, des véhicules et des motos, pour pallier les embouteillages des grandes villes du Nigeria. Outre les réponses d’urgence, la jeune pousse propose des services de soins de premiers secours sur des événements, de transport ambulancier non urgent ou encore d’évacuation aéromédicale.
Depuis son lancement, Eight Medical revendique plus de 12 705 appels reçus et le temps moyen de réponse est de dix minutes. Plus tôt dans le mois, elle a été sélectionnée parmi les finalistes, avec 14 autres start-up nigérianes, du concours Pitch2Win doté de 10 000 $.
Adoni Conrad Quenum