Written by: Adoni Conrad Quenum
La lutte contre l’exclusion financière bat son plein dans la plupart des pays africains. Alors qu’il faut 16 ans pour disposer d’une carte bancaire en Egypte, une fintech décide d’inclure les enfants et propose une solution adaptée.
Masroofi est une solution fintech développée par une jeune pousse égyptienne. C’est un portefeuille électronique qui permet aux enfants, en l’occurrence ceux âgés de 5 à 15 ans, de disposer d’un moyen de paiement virtuel pour réaliser des dépenses.
La start-up, basée au Caire, a été lancée en janvier 2022 par Mostafa Abd Elkhabir et Hosney El Shemy. Elle cible les communautés fermées comme les écoles ou encore les clubs sportifs. L’objectif est de permettre aux enfants de grandir conscients et éduqués sur les différentes solutions sans numéraire et les méthodes de paiement numériques.
« En tant que parents, beaucoup d’entre nous ont du mal à ce que nos enfants aient de l’argent liquide entre les mains, car ils ne sont généralement pas conscients de sa valeur. Soit, ils dépensent de manière irresponsable, soit ils perdent de l’argent. C’est notre solution pour les parents, avec des notifications régulières aux parents des habitudes de consommation de leurs enfants », a déclaré Mostafa Abd Elkhabir.
La solution dispose d’une application mobile accessible sur iOS et Android. Les parents, après avoir téléchargé l’application, créeront un compte sur la plateforme qui va leur permettre de recharger la carte de leurs enfants. Il faut signaler que les parents rechargent leur portefeuille à l’aide d’une carte de débit ou de crédit personnelle, et ils peuvent après demander une carte Masroofi pour leur enfant pour 75 livres égyptiennes (2,72 USD).
Les cartes de la fintech utilisent la technologie NFC et ne sont pas des cartes Visa ou MasterCard. Par ailleurs, la solution n’a pas le succès escompté auprès des Egyptiens. Selon Play Store, la version Android de l’application a été téléchargée une cinquantaine de fois. Néanmoins, les tech entrepreneurs ne désespèrent pas. Ils pensent ajouter d’autres fonctionnalités pour affiner l’éducation financière des enfants.
« Nous envisageons de créer une simulation adaptée à l’âge qui présente différents types d’investissement pour exposer les enfants à des expériences d’investissement via leur application mobile », ajoute Mostafa Abd Elkhabir.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi : Ghana : Fluid permet aux institutions de microfinance d’obtenir des données sécurisées