AkooBooks est une plateforme ghanéenne qui propose des versions électroniques des livres africains lancée en 2017. Si depuis son lancement la plateforme n’a pas connu de succès, note Agence Ecofin, la plateforme a lancé ses activités le 20 octobre avec sa reprise par le norvégien Beat Technology qui proposera des contenus plus riches afin d’attirer plus d’utilisateurs.

En plus des livres électroniques, AkooBooks proposera des livres audio africains, des podcasts et des titres de la presse en Anglais, en Français mais également dans des langues locales au Ghana comme le Twi (Ashanti) et le Kishwaili. 

Nathan Hull, le Directeur de la stratégie du groupe norvégien Beat Technology précise « Notre plateforme, combinée au soutien d’Ayoba.me et de l’opérateur télécom MTN, ainsi qu’à une série d’autres projets en préparation, signifie que le tout nouveau AkooBooks peut amener des histoires aux yeux et aux oreilles de millions de citoyens africains à travers le vaste continent », 

Pour démarrer, le service sera d’abord disponible au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Nigéria, en Afrique du Sud, au Kenya, au Cameroun et en Sierra Leone. Beat Technology compte sur la baisse des prix de l’Internet pour favoriser l’adoption et améliorer le performances. « La suppression des frais de données pour les consommateurs africains accédant à ces fichiers audio volumineux était une étape cruciale de notre planification », indique Nathan Hull.

Digital Magazine Burkina, La Rédaction