djibouti-peaufine-sa-strategie-pour-developper-le-haut-debit

Written by: La redaction

Fichier généré par SaN le 18/10Le gouvernement de Djibouti affiche une ambition claire : conduire le pays vers une émergence numérique d’ici 2035. Au cœur de cette transformation, l’exécutif mise sur le déploiement du haut débit, qu’il considère comme un levier crucial pour atteindre cet objectif.

Le mercredi 16 octobre, Djibouti a franchi une étape importante vers la transformation numérique avec sa stratégie nationale de développement du haut débit. Sa présentation officielle a eu lieu lors d’un atelier organisé par le ministère de la Communication, chargé des Postes et des Télécommunications. Ce plan ambitieux vise à accélérer la couverture en fibre optique et à démocratiser l’accès au haut débit, tant fixe que mobile, sur l’ensemble du territoire national.

Selon le ministre de la Communication, chargé des Postes et des Télécommunications, Radwan Abdillahi Bahdon (photo), la nouvelle stratégie milite pour une baisse des tarifs et un doublement des débits offerts sans augmentation des coûts, un cadre réglementaire, ainsi que pour la démocratisation de l’outil informatique et le développement des infrastructures, entre autres.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Djibouti Fondement Numérique », soutenu par la Banque mondiale. Ce projet vise notamment à faire de Djibouti un hub technologique à l’horizon 2035, grâce à la promotion des services numériques et à la mise en place d’un environnement propice pour les investissements du secteur privé dans les TIC.

Parmi les premiers résultats de cette stratégie, on peut citer le déploiement de 250 km de fibre optique dans le Nord du pays et la connexion de plus de 100 bâtiments administratifs à des réseaux à haut débit. Ces efforts ont permis de réduire la fracture numérique entre les régions et de moderniser les services publics.

Avec cette nouvelle stratégie qui servira de feuille de route au gouvernement, Djibouti ambitionne de faire face aux difficultés liées à Internet. Le pays est actuellement connecté à neuf câbles sous-marins de fibre optique. Malgré cette connexion multiple, la Banque mondiale déplore la cherté du coût d’Internet et la qualité qui demeure mauvaise. Dans son rapport diagnostic de 2023 sur l’économie numérique du pays, l’institution internationale souligne que le prix de l’Internet haut débit à Djibouti est parmi les plus élevés de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA).

Lire aussi:

Djibouti mise sur l’innovation avec son école du code