Written by: Samira Njoya
Le commerce intra-africain est confronté à de nombreux défis, notamment en ce qui concerne la gestion du transport des marchandises. Pour promouvoir l’émergence d’un marché commun, il est urgent d’identifier les barrières existantes et de les surmonter.
Le ministère djiboutien des Infrastructures et de l’Equipement, en collaboration avec la Djibouti Ports Corridor Road (DPCR) et l’Union européenne, a inauguré le jeudi 13 juin, un système numérique de gestion de flotte de véhicules, baptisé « Fleet Management System ». Cette initiative vise à améliorer l’efficacité du transport de marchandises entre Djibouti et l’Ethiopie, et constitue une étape cruciale pour le commerce régional.
Le gouv de Djibouti, en partenariat avec l’UE🇪🇺, a lancé une première étape de ce programme avec le système de gestion de flotte de véhicules pour améliorer l’efficacité du transport de marchandises entre Djibouti et l’Éthiopie. Une étape cruciale pour le commerce régional. #RFID pic.twitter.com/O5584dNm5K
— UE à Djibouti (@UEaDjibouti) June 13, 2024
« Ce système moderne nous permettra de mieux planifier, gérer et assurer le flux efficace des marchandises, contribuant ainsi à notre vision de faire de Djibouti un centre logistique et économique de premier plan en Afrique », a déclaré Aboubaker Omar Hadi, le président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (DPFZA).
Le lancement de ce nouveau système s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre l’Union européenne et la République de Djibouti, visant à soutenir le pays dans la mise en œuvre du Projet de corridor de transport Ethiopie-Djibouti. L’Union européenne a investi 32 millions d’euros dans l’un des programmes dont l’objectif est de promouvoir l’intégration économique régionale dans la Corne de l’Afrique. Il s’agit de contribuer à une réduction de 10 % des coûts commerciaux, de 15 % du temps de change et de 30 % des délais de dédouanement à certains points de passage frontaliers.
Le nouveau système, qui utilise la technologie d’identification par radiofréquence (RFID), devrait permettre un contrôle complet et instantané des itinéraires et des temps de transit des véhicules tout au long du corridor Djibouti-Ethiopie. Ce nouveau système devrait également permettre à toutes les parties prenantes de la logistique d’avoir une visibilité sur les mouvements des camions ce qui permettra d’optimiser les opérations logistiques et de réduire les temps d’attente dans les ports.
Samira Njoya
Lire aussi:
L’Ethiopie lance un projet numérique pour booster l’horticulture