Written by: Melchior Koba
Impact Lab joue un rôle essentiel dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique. Avec une présence dans 17 pays, il fait partie des plus grands hubs de technologie sur le continent.
Fondé en 2014 par Salma Kabbaj et Leyth Zniber, Impact Lab est un laboratoire d’innovation sociale basé au Maroc, qui s’engage à accélérer le déploiement de modèles innovants africains pour répondre aux défis du continent.
Il offre une plateforme dynamique où les entrepreneurs sociaux peuvent développer leurs idées novatrices et leurs projets à fort impact. Impact Lab assiste à la mise en place opérationnelle de la gouvernance d’innovation et au cadrage de stratégie d’innovation. Il élabore des programmes de formation spécifiques, adaptés aux objectifs de chaque entreprise qu’il encadre, pour renforcer les compétences des collaborateurs qui y travaillent sur les méthodologies de l’innovation.
En tant que hub d’innovation, il accompagne aussi le cadrage et le déploiement des projets de transformation dans une démarche ancrée dans le design thinking et le lean startup. De plus, il connecte les entreprises, start-up et institutions dans des démarches collaboratives d’expérimentation.
Parmi les programmes d’accélération organisés par Impact Lab, on peut citer Agritech Launchpad dédié aux start-up marocaines ayant développé des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la chaîne de valeur agro-industrielle. Il est un partenaire d’exécution du programme Investing in Innovation (I3) sur l’Afrique francophone.
De 2016 à ce jour, Impact Lab a déjà accompagné plus de 250 start-up, comme Kriterion, une entreprise qui utilise l’intelligence artificielle pour fournir des renseignements exploitables aux entreprises numériques de l’industrie lourde. Il a participé à l’organisation de plusieurs événements, comme le Fintech Challenge et le Mining Challenge, et a déployé 25 programmes d’innovation à travers les 17 pays qu’il couvre. Il est soutenu par des partenaires comme Alvarium et Blackbelt au Maroc.
Melchior Koba
Lire aussi :
Au Maroc, Mohamed Badr connecte les transporteurs aux entreprises et particuliers