Written by: Melchior Koba
Après un parcours professionnel dans le capital-investissement institutionnel aux États-Unis puis en Afrique du Sud, elle s’est mise à son propre compte pour soutenir des types particuliers d’entrepreneurs.
La Sud-Africaine Samantha Pokroy (photo) est la fondatrice et la présidente-directrice générale de Sanari Capital, une société de capital-investissement. Titulaire d’un bachelor en affaires et d’un autre en psychologie industrielle obtenus à l’université du Witwatersrand, elle investit dans des entreprises technologiques africaines ayant une capacité d’évolution et d’expansion régionale ou mondiale.
Sanari Capital est née en 2013 à Johannesburg. Samantha Pokroy explique qu’elle s’y est lancée parce qu’elle avait compris le besoin des entrepreneurs. « Après avoir travaillé de nombreuses années avec des entreprises dirigées par des fondateurs, et venant d’une famille d’entrepreneurs, étant moi-même un entrepreneur, je comprends le point de vue d’un fondateur lorsqu’il envisage divers choix de croissance, de financement, de propriété et de réalisation de patrimoine », déclare-t-elle sur sa page LinkedIn.
« Grâce à l’expérience acquise auprès de grandes sociétés de capital-investissement, nous offrons des solutions de capital-investissement de haute qualité, adaptées aux besoins des entreprises dirigées par des fondateurs et des familles », ajoute-t-elle.
Le 8 septembre 2022, Samantha Pokroy a annoncé la levée par Sanari Capital d’une somme de 475 millions de rands (environ 27 millions $) représentant la première clôture pour son nouveau fonds, le Sanari 3S Growth Fund (3SG), dont l’objectif oscille entre 1,2 et 1,7 milliard de rands.
Actuellement administratrice au conseil d’administration de la Southern African Venture Capital and Private Equity Association (SAVCA), Samantha Pokroy siège aussi dans les conseils d’administration d’Edulife, de LightWare, de Sensor Networks et de Snapt, des tech entreprises dans lesquelles la société de capital-investissement a investi.
Samantha Pokroy, certifiée CFA, plus haute distinction en finance, a démarré sa carrière professionnelle en 1999 en tant qu’analyste-associée du groupe de conseil en stratégie indépendante Stern Stewart & Co. En 2003, elle a travaillé au sein du groupe de sponsors financiers JP Morgan dans le programme Summer Associate. En 2005, elle devient vice-présidente de Kipp Reese Koldyke, aujourd’hui Winona Capital. De 2006 à la création de Sanari Capital, elle a dirigé la société d’investissement Ethos Private Equity.
Melchior Koba
Lire aussi :