[DIGITAL Business Africa] – La qualité de services des Télécommunications au Cameroun est en souffrance. La ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a diagnostiqué le secteur  plus d’une semaine après les visites d’inspection de l’ ART auprès des opérateurs concernés. Au terme de sa visite d’inspection chez MTN et Orange, Minette Libom Li Likeng débarque chez l’opérateur des Télécommunications Camtel ce 11 octobre 2024. Après un entretien à huis-clos avec la DG de Camtel, Judith Yah Sunday et des représentants de l’ ART, puis une visite du Network Operating Center de Camtel, la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Likeng, prescrit une ordonnance pour revitaliser le secteur des télécommunications.

 

Posologie

 

La  fréquence du traitement  a été bien définie par la tutelle. Les parties prenantes, à savoir l’ ART, Camtel, Orange Cameroun et MTN Cameroon doivent prendre une série d’actions pour améliorer la qualité de services offerts aux consommateurs.

Il est prescrit à Camtel à long terme de renforcer les cahiers des charges de l’accord concessionnel, en mettant l’accent sur la présentation des rapports sur la qualité des services ; de déployer des mécanismes de surveillance physique pour protéger les infrastructures extérieures ; d’entreprendre une tarification transparente des services qui soient non seulement compétitifs, mais orientée vers les coûts conformément à la réglementation en vigueur.

À moyen terme, le Minpostel recommande à Judith Yah Sunday de multiplier les voix de transmission vers la connectivité internationale, y compris l’accès terrestre à travers d’autres pays ainsi que ses liaisons par satellite.

La DG de Camtel en fait bon accueil et se dit « résolument engagée à améliorer la qualité de ses services, à moderniser et étendre ses infrastructures, afin de répondre aux attentes de nos concitoyens. Nous sommes mobilisés pour la mise en œuvre exhaustive des recommandations visant à améliorer la qualité des communications électroniques, et ce, conformément à vos hautes instructions, de madame le ministre (Minette Libom Li Likeng) ».

 

 

Une régulation rigide

 

Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications n’a pas été du tout complaisante envers l’ Agence de Régulation des Télécommunications. Après avoir relevé plusieurs manquements de l’ ART, la Minpostel lui recommande des actes forts pour donner plus de vitalité au secteur des Télécommunications. D’abord, dans l’immédiat, l’ ART doit renforcer le dispositif de contrôle des cahiers des charges des opérateurs, à travers la mise en place des outils de contrôle automatisés. Ceux-ci devraient permettre de mesurer les performances des réseaux en temps réel. Et par voie de corollaire, de détecter les dysfonctionnements ou les manquements.

Ensuite, l’ ART est tenue de renforcer la collaboration entre les opérateurs et l’ Agence pour une meilleure coordination dans la gestion des infrastructures partagées, comme la fibre optique, et pour favoriser la mutualisation des ressources dans le but d’améliorer la qualité de service.

Dans un délai de deux mois, l’ ART doit moderniser le processus de gestion des plaintes des consommateurs, améliorer la surveillance des infrastructures des opérateurs à travers l’obligation faite aux opérateurs de fournir un accès en temps réel aux données de leurs réseaux. Et enfin, l’ ART doit disposer d’un accès en miroir aux centres de gestion du réseau de tous les opérateurs.

 

Optimiser la performance de la fibre noire

 

Les opérateurs de services de communication électronique Orange et MTN doivent aussi contribuer à redorer le blason du secteur des Télécommunications. Et c’est maintenant que cela commence. La ministre des Postes et Télécommunications a été claire. MTN doit par exemple renforcer, optimiser la performance de la fibre noire. Celle-ci étant mise à disposition par Camtel. Minette Libom Li Likeng a rappelé que Camtel et MTN détiennent d’importantes responsabilités en matière de qualité de service, durant la période encore couverte par ce contrat.

À moyen terme, MTN doit renforcer les investissements dans les zones prioritaires à forte densité de population ; cibler les investissements dans les équipements des zones stratégiques ; mettre en place les outils de mesure de la qualité d’expérience.

À côté, l’ opérateur Orange. Pour extirper le ver du fruit (améliorer la QoS), il est demandé à l’opérateur Orange, immédiatement d’améliorer le monotoring de ses sites en temps réel ; déployer les outils externes permettant aux abonnés de transmettre directement leur perception de la QoE ; d’augmenter son trafic IP ; renforcer la gestion du parcours client ; optimiser la performance de la fibre noire.

Par Jean Materne Zambo