cybersecurite-djibouti-voit-dans-le-qatar-un-partenaire-de-qualite

Written by: Adoni Conrad Quenum

Le gouvernement djiboutien fait de l’économie numérique un pilier de son développement. Afin de garantir sa pleine contribution à la croissance du pays, un grand intérêt est aussi accordé à la sécurité du cyberespace national.

Mariam Hamadou Ali (photo, à gauche), ministre djiboutienne de l’Economie numérique et de l’Innovation, a effectué une visite officielle au Qatar pour discuter de cybersécurité, apprend-on des réseaux sociaux du ministère le mardi 19 novembre. Elle a rencontré en marge de cette visite Abdulrahman bin Ali Al Farahid Al Malki (photo, à droite), le chef de l’Agence nationale de cybersécurité du Qatar. Les discussions ont tourné autour de cette problématique et des « moyens de développer et de renforcer le partenariat dans ce domaine », a rapporté la Qatar news agency.

 

Cette visite s’inscrit dans la continuité des priorités annoncées par le président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, lors de la rentrée politique nationale en août dernier. Il avait souligné l’importance du secteur du numérique et des télécommunications pour le développement du pays. Elle intervient également en prélude au lancement imminent de la stratégie nationale de cybersécurité de Djibouti, un projet qui repose sur la création d’alliances stratégiques pour renforcer les capacités du pays face aux cybermenaces.

Selon le rapport « Global Cybersecurity Index 2024 » publié en septembre 2024, l’Union internationale des télécommunications (UIT) classe le pays dans la catégorie Tier 4 avec un score 31,47 sur 100. Pour l’UIT, les pays de cette catégorie ont fait « preuve d’un engagement fondamental en matière de cybersécurité dans le cadre d’actions menées par les pouvoirs publics, qui englobent l’évaluation, l’établissement ou la mise en œuvre de certaines mesures de cybersécurité généralement acceptées dans au moins un pilier, ou plusieurs indicateurs et/ou sous-indicateurs ».

A l’inverse de Djibouti, le Qatar s’impose comme un modèle en matière de cybersécurité. Selon le rapport de l’UIT susmentionné, le pays a obtenu un score parfait de 100 sur 100 à l’indice mondial de cybersécurité. Pour Djibouti, une coopération avec le Qatar pourrait représenter une opportunité. Parmi les attentes potentielles figurent l’échange d’expertises, le partage d’informations sur les cybermenaces émergentes, le renforcement des infrastructures numériques et des investissements ciblés. Ces collaborations pourraient jouer un rôle clé dans la construction d’un écosystème cyber résilient et performant pour Djibouti.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi:

Amenli connecte les clients aux compagnies d’assurance