ctic-dakar-un-catalyseur-d-innovation-technologique-et-entrepreneurial-au-senegal

Written by: Melchior Koba

CTIC Dakar s’est établi comme une force motrice dans l’écosystème entrepreneurial sénégalais. En tant qu’incubateur et accélérateur, il a apporté un soutien essentiel aux start-up technologiques du pays, aidant ainsi à transformer leurs idées novatrices en entreprises florissantes.

Né en 2011 d’un véritable partenariat public privé et sous l’égide de la Fondation des incubateurs TIC du Sénégal (FICTIS), l’incubateur CTIC Dakar a pour mission de favoriser la création et la croissance de petites et moyennes entreprises (PME) à fort potentiel en Afrique de l’Ouest.

Sous la tutelle administrative du ministère de l’Economie et des Finances, la tutelle technique du ministère en charge des Technologies de l’information et de la communication, et la gestion de son directeur exécutif, Isidore Mbodji, le hub d’innovation offre une gamme complète de services et de programmes pour accompagner les start-up à chaque étape de leur développement.

CTIC Dakar propose trois programmes d’accompagnement. Le premier, appelé Buntutekki, est un programme de pré-incubation de 3 mois pendant lequel l’organisation accompagne les entrepreneurs en herbe de la phase d’idéation de leur projet jusqu’au business plan, sans oublier la formalisation de leur nouvelle start-up.

Le second, dénommé Incub’Action est un programme d’incubation au cours duquel CTIC Dakar accompagne une start-up pendant deux ans afin de la porter à son niveau de maturation et de croissance le plus avancé, permettant ainsi son entrée sur le marché réel. Le dernier, Adduna, est un programme d’accélération de six mois qui permet aux entreprises déjà existantes de se développer, se structurer, atteindre un palier supérieur et intéresser des investisseurs.

En sept ans, l’incubateur a déjà accompagné plus de 176 entreprises et start-up. Parmi ces dernières, on peut citer M-Louma qui connecte les acteurs du monde agricole par une application web, People Input qui est un fournisseur africain de services web et mobiles et la société de services web Inaota. Il a coaché plus de 2 400 porteurs de projets et organisé plus de 1 200 séances de travail.

En 2022, l’incubateur a pris part au BAM : Empowering African Accelerators, un programme conçu pour permettre aux accélérateurs et incubateurs d’amplifier leur impact et de soutenir les futurs entrepreneurs de la région.

En plus de son rôle d’incubateur et d’accélérateur, CTIC Dakar se positionne comme un véritable acteur de l’écosystème entrepreneurial sénégalais. Il organise régulièrement des événements, soit plus de 150 déjà, des ateliers et des conférences pour favoriser les échanges et les collaborations au sein de la communauté des start-up.

Soutenu par la Sonatel, World Bank Group et Info Dev, entre autres, le CTIC Dakar joue également un rôle actif dans la promotion de l’innovation technologique au Sénégal, en encourageant la recherche et le développement, ainsi qu’en soutenant les initiatives liées aux technologies de l’information et de la communication.

Melchior Koba

Lire aussi :

Le Sénégalais Raymond Mendy promeut l’innovation en Afrique