crop-s-talk-bazafarm-les-10-finalistes-de-la-7e-edition-du-challenge-app-afrique-sont-connus

Written by: Samira Njoya

Depuis son lancement en 2015, le Challenge App soutient le développement d’applications numériques au service d’une problématique africaine. Avec sa septième édition, le concours a permis l’accompagnement personnalisé d’une soixantaine de projets et le financement de certains.

Le jury de Challenge App Afrique a dévoilé, le vendredi 17 février, la liste des dix lauréats de la 7e édition de cette compétition.  

Organisée par France Médias Monde en partenariat avec Radio France internationale (RFI), la 7e édition de Challenge App Afrique visait à développer des solutions mobiles ou web innovantes qui pourraient favoriser l’agriculture durable en Afrique. Les dix candidatures sélectionnées viennent du Cameroun, du Rwanda, du Bénin, de RDC, de Tunisie et du Maroc. 

Les projets retenus sont :

  • Crop’s Talk, une application mobile développée par le tunisien Rabeb Fersi pour aider les petits agriculteurs à améliorer leur productivité et leur résilience face aux changements climatiques.
  • Bazafarm, un dispositif de surveillance en temps réel de la qualité du sol mis sur pied par Samantha Ruzibiza de nationalité rwandaise.
  • Ki@foret, une plateforme créée par Finagnon Robert Agbovoedo du Bénin. Elle permet de lier les ramasseurs des produits forestiers non ligneux et les commerçants en fournissant au plus offrant.
  • MukulimaSoko est un centre digital et physique de négoce et de rénovation offrant plusieurs services aux acteurs agricoles. Le projet a été conçu par Mbumba Lapaque de la République démocratique du Congo.
  • OGPM (Outil de Gestion de Projet agricole) du Camerounais Adamou Nchange Kouotou est une plateforme numérique constituée de deux applications : une application mobile qui sert à collecter des informations d’analyse de risques techniques agricoles, et une application web recommandant les meilleures décisions de crédit agricole et facilitant le suivi technique et commercial de la production des cultivateurs.
  • E-Pinea est une application mobile qui connecte les producteurs d’ananas aux potentiels acheteurs par le biais d’une carte dynamique permettant de localiser les champs d’ananas et de visualiser en temps réel leur état de maturité. Elle propose également un espace de commerce en ligne qui permet aux transformateurs et aux fournisseurs d’exposer et de vendre des produits dérivés de l’ananas et des services associés. Elle a été conçue par Lucien Medjiko du Bénin.
  • Kivugreen développée par Chris Ayale de la RDC est une plateforme numérique qui permet aux petits agriculteurs d’avoir des informations techniques comme la météo, le prix du marché et les conseils agricoles, et qui leur donne accès au marché.
  • Daki Farm du Marocain Mounir Jamaï est un écosystème d’applications composé du Daki Farm e-learning, permettant de suivre des formations agricoles digitalisées en langue locale, et du Daki Farm Smart Irrigation permettant d’irriguer des cultures en fonction des besoins des plantes et des conditions météo.
  • Pallitracks est une application numérique qui a pour but de s’adapter également aux produits agricoles. Elle a été conçue par le Camerounais Jean Gilbert Soh Ndeh Initialement pour assurer la traçabilité et la gestion des produits bois de la forêt,
  • Clinicagro est une application qui propose des diagnostics approfondis de sols et des maladies que peuvent subir les végétaux. Elle permet d’obtenir également divers indicateurs techniques liés au sol. Pyrrus Oreste Kouoplong Koudjou (Cameroun).

Comme les précédentes éditions, les dix finalistes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé au sein d’un incubateur présent dans leur pays d’origine. Le lauréat quant à lui se verra financer le développement de son projet à hauteur de 15 000 euros.

Samira Njoya

Lire aussi :

Women In Africa dévoile les 51 lauréates de la 6e édition du programme WIA54 dédié à l’entrepreneuriat féminin