Deux jeunes Ivoiriens Mamadou Sanogo (Technico-commercial) et Ismaël Eric Attahi (Ingénieur en Intelligence Artificielle et Énergies Renouvelables) ont conçu un « smarthelmet », un casque de moto intelligent, connecté et fonctionnant à l’énergie solaire.

Les casques ont 4 principales fonctionnalités :

  • Connectivité : un système Bluetooth pour gérer les appels (décrocher et raccrocher) sans manipuler le téléphone. L’usage du téléphone dans la conduite distrait et est source d’accidents
  • L’intelligence artificielle avec un assistant vocal « La voix téré » qui parle à l’intérieur du casque pour dire par exemple au conducteur de se garer avant de décrocher à un appel
  • Système de ventilation qui rafraichit le conducteur en cas de forte chaleur
  • Énergie solaire : un panneau permettant de recharger le casque pendant 45 minutes et la charge peut durer jusqu’à 3 jours d’usage

Il semblerait d’ailleurs que le casque alerte le motocycliste en cas d’excès de vitesse.

Une idée née de la fusion entre la douleur et la nécessité

Pour Ismaël, l’idée est née par suite du décès d’un proche par accident. « Quand j’étais élève ingénieur au Burkina Faso, mon ami Daniel et moi étions à moto sur l’une des voies principales de la ville de Ouagadougou. Daniel a reçu un appel qu’il a décroché. Il communiquait pendant qu’il conduisait. Ces quelques moments d’inattention ont suffi pour provoquer un accident qui lui a été fatal ; et qui fait qu’aujourd’hui, je porte des lunettes à vie. Comme Daniel, de nombreux motocyclistes meurent ; parce que ne portant pas de casque ou parce qu’ils communiquent pendant qu’ils sont à moto. Après donc mon cycle ingénieur, je suis allé en Chine, où j’ai fait des études en intelligence artificielle. Et j’ai décidé de créer un casque intelligent pour aider à réduire considérablement les accidents de la route impliquant les motocyclistes en hommage à mon meilleur ami Daniel » Explique-t-il.

Quant à Mamadou, il recherchait un casque pour son confort personnel dans le cadre de son travail de technico-commercial. La nécessité est mère de recherche dit-on.

Une invention de Téré Technologies qui va sauver des vies à coup sûr. 

Un tel casque aura toute son utilité au Burkina Faso où la moto est le principal moyen de transport. Il est même dit que la moto est le premier moyen de locomotion. 

Il faut dire également que de nos jours, les services de livraisons express connaissent un véritable essor et la moto est le principal moyen logistique en la matière. Pourtant, les livreurs reçoivent beaucoup d’appels et sont tentés de décrocher en pleine circulation avec les risques auxquels ils s’exposent.

On imagine que dans ses développements futurs, le casque embarque de la navigation par GPS en guidant le conducteur par “La voix Téré”, etc.

À lire aussi SAUVIE : La solution digitale qui permet de prévenir les proches en cas d’urgence

Digital Magazine Burkina, La Rédaction