[DIGITAL Business Africa] – Le linéaire de 70005 km de fibre optique devrait connaître une avancée. Avant le 31 décembre 2024, 5 207 km seront fonctionnels. Assurances données par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, vendredi 26 janvier 2024. Si cette vision est suivie d’effet, la Côte d’Ivoire pourra donc atteindre son objectif de 7.000 km de fibre optique déployés sur l’ensemble du territoire.
Cela permettra au pays de faciliter un accès plus aisé à l’internet haut débit. L’autre objectif, selon le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, est de faire passer le taux couverture de la 4G de 63% à 90%. Pour cela, il va falloir que l’Agence nationale du Service universel des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (ANSUT), les opérateurs de téléphonie, des startups et d’autres acteurs du secteur privé devront être mis à contribution.
S’agissant du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam, le ministre Ibrahim Kalil Konaté compte sur une plus grande communication aux fins de rendre plus visibles les activités du VITIB et d’attirer plus de personnes à s’y installer.
Le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie est une ville intelligente, entièrement intégrée offre aux investisseurs un environnement urbanisé, douanier et fiscal. Il s’étend sur une superficie de 242 hectares et comporte 3 zones, production, administration et résidentielle.
Les résultats escomptés de toutes ces activités permettront à la Côte d’Ivoire de collecter entre 2 000 et 3 500 milliards de FCFA. Ce qui va sans doute booster son économie.
Par Jean Materne Zambo