[DIGITAL Business Africa] – Huawei, fournisseur mondial d’équipements et d’infrastructures des TIC, compte bien soutenir l’excellence en milieu académique. Le géant chinois a signé, le mercredi 15 mai 2024, à Abidjan, un accord de partenariat avec trois établissements publics de l’enseignement supérieur. Dont, l’Institut national polytechnique Houphouet-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, l’Ecole supérieure africaine des Technologies de l’Information et de la Communication ( ESATIC) et l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique). Le partenariat vise à offrir des opportunités de stage et d’emploi aux meilleurs étudiants. Bien expliqué par le manager des ressources humaines chez Huawei Côte d’Ivoire, Jean-François Bolou.

« Huawei se veut une entreprise qui brise les barrières. Aujourd’hui ce programme de formation que nous mettons en place, c’est pour créer des ponts avec les écoles. Ce programme de partenariat a pour objectif trois axes à savoir, le développement des capacités, le transfert des échanges et des connaissances et l’amélioration de l’image de marque », a-t-il dit.

Pour Adama Konaté, le directeur général de l’ESATIC, « c’est un partenariat capital pour notre établissement. Cela marque le début d’une ère d’innovation pour nos étudiants. Nous sommes honorés de nous associer à une entreprise de renommée mondiale. Ce partenariat permettra de renforcer les capacités des jeunes talents dans le domaine des TIC et offrira des opportunités de stage aux étudiants ».

Selon Jean-François Bolou, ces écoles partenaires mettent à sa disposition 30% de leurs meilleurs étudiants. En retour, ces derniers seront formés par Huawei avec une indemnité de stage de 200 mille FCFA et des possibilités d’embauche pour les meilleurs.

Huawei met en place plusieurs types de formation. Notamment, des formations ciblées et des formations avec des mentors et plusieurs contenus digitaux avec des milliers de formations.

Par Jean Materne Zambo, source : abidjan.net