[DIGITAL Business Africa] – L’ Espagne, à travers  son projet Hispasat, se présente en candidat sérieux pour offrir des services de conectivité au Sénégal. C’est ce qui a filtré de l’entrevue entre Alioune Sall, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique et la Secrétaire d’État au Commerce, Amparo Lopez, à la tête d’une délégation espagnole, ce 29 août 2024.
La Secrétaire d’État au Commerce, Amparo Lopez, a proposé à Alioune Sall le projet Hispasat. Lequel projet vise à connecter le Sénégal grâce à des points de connexion satellite, en particulier dans les domaines de la télémédecine et de l’éducation numérique.

Pouvant s’étendre à 150 points de connexion à travers le pays, selon le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, le projet s’inscrit dans les ambitions du Sénégal de digitaliser son administration et ses services publics pour assurer une croissance inclusive. Hispasat apparaît comme l‘opérateur adéquat qui peut aider le Sénégal à réaliser ce grand défi.

« Hispasat considère l’innovation comme un processus continu et essentiel pour la continuité des activités de l’entreprise dans le futur. En interne, l’innovation est abordée depuis une perspective transversale, dans laquelle les équipes professionnelles des différents secteurs de l’entreprise participent à des équipes multidisciplinaires sur la base de projets, mettant ainsi leur savoir-faire en matière de satellites, de réseaux de télécommunications et d’applications au service de nos nouveaux projets. En externe, Hispasat collabore étroitement avec les principaux fabricants d’équipements satellitaires et sectoriels, les opérateurs de télécommunications et avec des centres de recherche de référence tels que UPM et CTTC. De plus, Hispasat participe régulièrement à des consortiums qui se lancent dans des projets de R&D&I de grande envergure financés par des initiatives telles qu’Horizon 2020 », indique Hispasat sur son site.

Le ministre Alioune Sall a réaffirmé l’importance de la connectivité pour le développement du pays, en soulignant la nécessité de couvrir l’ensemble du territoire national, y compris les zones urbaines et périurbaines. Le gouvernement sénégalais étudiera attentivement cette proposition pour s’assurer que les aspects de partenariat gagnant-gagnant et de souveraineté nationale soient respectés. Alioune Sall a exprimé sa pleine disponibilité pour poursuivre les discussions sur ce projet stratégique.

Par Jean Materne Zambo